Un avenir sans faim

Publié le 25 janvier 2011

Retour du FSM 2005 (Porto Alegre, Brésil)

Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé pour demander la mise en oeuvre de moyens efficaces pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Une délégation du CCFD-Terre Solidaire, Comité catholique contre la faim et pour le développement, s’est rendu au Forum social mondial, à Porto Alegre (Brésil) du 24 au 31 janvier 2005. Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé dans le Forum selon les axes suivants :

Mobiliser l’opinion autour de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le CCFD-Terre Solidaire a participé à deux événements jeudi 27 janvier :

  • Comme membre de la campagne "2005 : plus d’excuses !"
  • Campagne "Assez de paroles, des actes !"

Contribuer à l’élaboration de propositions alternatives pour un monde plus juste.
Le CCFD-Terre Solidaire a participé à des tables rondes et ateliers organisés avec des associations du nord et du sud : séminaires sur les médias avec l’hebdomadaire La Vie, la Paix avec le Secours catholique, le financement du développement (dette), la souveraineté alimentaire, éducation et citoyenneté...

Favoriser la participation directe des sociétés civiles du Sud aux débats sur les grands enjeux mondiaux. 40 responsables associatifs venus d’Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique, Bassin méditerranéen et pays de l’Est ont été invités à participer aux séminaires et ateliers en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils ont renforcé leur capacité d’intervention dans leurs pays grâce aux échanges et à la mise en réseau que permet le Forum social mondial.

Favoriser la participation de jeunes et d’adultes engagés dans les actions d’éducation à la solidarité internationale en France.

  • 15 membres du réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, issus de toutes les régions de France.
  • 12 jeunes (22-27 ans), désirant approfondir leur investissement dans la solidarité internationale.

Cette année la délégation était accompagnée par Mgr Jean-Charles Descubes, Président de la commission sociale des évêques de France, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire.

Des visites de terrain ont été organisées mercredi 26 janvier au matin dans des municipalités voisines de Porto Alegre gérées selon le mode du budget participatif.

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)