Noël contre la faim

Publié le 29 janvier 2007

Le CCFD se prépare à participer au cinquième Forum social mondial

Janvier 2005 Pourquoi le CCFD s'implique dans le CCFD.

Par Benoît Berger

L’engagement du CCFD dans le processus des Forums sociaux

Depuis le lancement du premier Forum social mondial, le CCFD est partie prenante du processus global des Forums sociaux. Invité par ses partenaires brésiliens en 2001, il a immédiatement compris tout l’intérêt que présentent ces rencontres des sociétés civiles du Nord et du Sud pour faire entendre d’autres voix que celles qui s’expriment lors des réunions du Forum économique mondial de Davos.

C’est pourquoi il a choisi de soutenir de manière significative la participation des organisations partenaires du Sud et de l’Est avec lesquelles il a en commun un certain nombre de valeurs, une vision du développement et une accumulation d’expériences sur le terrain.

Aux côtés de ses partenaires, le CCFD a ainsi été présent dans les quatre premiers Forums sociaux mondiaux, ainsi qu’au Forum social européen de Paris - Saint-Denis en 2003. Il est également régulièrement représenté lors des Forums sociaux continentaux ou thématiques (1). Dans plusieurs régions, en Côte d’Ivoire, au Mali ou encore au Maroc, le CCFD encourage des partenaires qui participent à la mise en place de Forums sociaux nationaux (2).

En France, le CCFD est diversement impliqué dans les multiples Forums sociaux locaux à travers son réseau de bénévoles (3) et il est attentif à établir des passerelles avec les dynamiques de réflexion collectives impulsées par les mouvements chrétiens (Assises chrétiennes de la mondialisation, Semaine sociales, etc.)

Le CCFD représente la CIDSE (Coordination des Ong catholiques de développement présentes dans les pays du Nord) au Conseil international du FSM, auquel elle siège depuis sa création, aux côtés de représentants de la CARITAS INTERNATIONALIS. Il assure enfin le rôle de " chef de file " au sein du CRID pour la coordination de ce collectif national dans sa présence aux divers Forums sociaux.

L’enjeu du cinquième Forum social mondial est de démontrer l’existence d’alternatives et de rendre celles-ci visibles. C’est l’objectif que s’est donné le Conseil international du FSM. Une nouvelle méthodologie d’élaboration collective du programme du FSM5 a été mise en place, qui a permis à chaque organisation participante de faire connaître les thèmes qu’elle entendait travailler au FSM ainsi que les actions dans lesquelles elle est impliquée, afin de proposer des mises en relation, des alliances, des regroupements d’acteurs autour de programmes d’actions communs.

Par sa double mission d’éducation au développement en France et de soutien à des initiatives de développement au Sud et à l’Est, le CCFD, avec ses partenaires, est porteur d’alternatives. Il peut contribuer à rendre visibles leur existence et leur portée. Il favorise leur confrontation et leur enrichissement. La participation aux Forums sociaux doit permettre aux partenaires et au réseau de situer leur action dans cet ensemble du renouvellement de l’approche économique, du social, du culturel, du politique, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à cette mouvance agissante.

La participation du CCFD et de ses partenaires au FSM5 : l’occasion d’une réflexion commune sur les stratégies de renforcement des sociétés civiles du Nord et du Sud

Le CCFD a toujours cherché à favoriser la participation des partenaires aux rencontres internationales dans lesquelles il est lui-même présent. Au delà de l’apport d’informations que celles-ci permettent, ces rencontres constituent autant d’occasions de renforcer la mise en relation entre partenaires et la constitution de réseaux thématiques, dont l’intérêt et la pertinence ont été vérifiés depuis longtemps.

Par cet appui, le CCFD encourage ses partenaires à découvrir des possibilités de collaboration avec d’autres acteurs sur des sujets communs, dans une logique de renforcement des sociétés civiles. Cette démarche contribue au renforcement des capacités des partenaires en tant qu’interlocuteurs des pouvoirs publics dans leurs pays et en tant que forces de proposition de politiques alternatives.

Pour nos partenaires, la participation à un Forum social mondial constitue un temps fort de formation. Les forums continentaux, nationaux, régionaux et thématiques deviennent aussi peu à peu des lieux de création ou de renforcement d’alliances, où les débats et les forces de la société civile se structurent. Cela peut devenir des moments privilégiés où s’affinent des stratégies de plaidoyer.

En outre, la rencontre de partenaires, de membres de l’association et de salariés dans le cadre d’un Forum social mondial est une occasion exceptionnelle de mener ensemble une réflexion sur ce qui constitue le cœur de notre partenariat : le renforcement des sociétés civiles du Nord et du Sud.

En général les partenaires invités par le CCFD pour participer aux forums sociaux mondiaux sont engagés dans la promotion de la citoyenneté et dans des dynamiques de renforcement des sociétés civiles dans leurs pays respectifs. Cette promotion de la citoyenneté s’exprime surtout par la lutte pour l’accès aux ressources et pour le respect des droits, civiques et politiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels.

A partir d’une réflexion commune sur la relation entre stratégies de plaidoyer au Nord et stratégies de plaidoyer au Sud, le CCFD et ses partenaires peuvent ainsi identifier des axes communs pour des actions allant dans le sens du renforcement des sociétés civiles.

Sur place, un temps d’échange sera organisé sur une ou deux journées, afin de renforcer la connaissance mutuelle entre partenaires et avec le CCFD, ainsi que de constituer une phase de préparation.

Positionnement thématique du CCFD et implication des partenaires

- Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ce thème, à la croisée de celui du financement du développement et de la réforme des institutions internationales, a déjà été annoncé comme majeur par nombre d’organisations et de réseaux internationaux qui seront présents à Porto Alegre. Le CCFD s’y impliquera en lien avec de nombreuses agences de la CIDSE. Il est par ailleurs membre de la coalition française pour les Objectifs du millénaire pour le développement, mise en place pour organiser la mobilisation en 2005 autour de ce thème.

- Dans la continuité de la mobilisation autour du thème de la souveraineté alimentaire et des questions relatives à la régulation du commerce agricole, le CCFD s’impliquera dans des événements organisés par ses partenaires, les collectifs auxquels il appartient (plate-forme française pour des agricultures durables et solidaires) ou encore les internationales des MSE mobilisées sur ce thème (MIJARC, FIMARC).

- Expériences de résistance non-violente dans les pays en conflits. Des partenaires de Palestine, d’Israël, de Colombie, de Côte d’Ivoire et du Kosovo témoigneront dans le cadre d’ateliers préparés en collaboration avec le Secours Catholique.

- Financement du développement et question de la mobilisation internationale pour l’annulation de la dette des pays du Sud : Les conséquences des raz-de-marée en Asie du Sud vont relancer les discussions sur l’urgente nécessité d’une annulation plus massive des dettes des pays les plus pauvres.

- Thématiques proposées par les Partenaires. Le CCFD pourra appuyer l’un ou l’autre partenaire dans le montage d’un événement (atelier, séminaire, etc.) si ceux-ci en expriment le souhait. Tout en s’inscrivant dans l’esprit du processus initié par le Conseil international, cette collaboration amplifiera l’évolution amorcée par le CCFD à Mumbaï en 2004, qui conduit progressivement à une appropriation par les partenaires de la dynamique de participation aux forums sociaux. (4)

- Médias et mondialisation. En partenariat avec l’hebdomadaire La Vie et l’Alliance des journalistes de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, le CCFD organisera deux séminaires portant respectivement sur le regard croisé du Nord sur le Sud et du Sud sur le Nord à travers les médias, dans le contexte de la mondialisation, ainsi que sur les initiatives citoyennes en matières de communication. Des partenaires du CCFD seront associés à cet événement.

---
1- Les derniers forums continentaux en date sont le Forum social des Amériques, qui a eu lieu à Quito (Équateur) du 25 au 30 juillet 2004, et le Forum social africain, qui a eu lieu à Lusaka ( Zambie) du 10 au 14 décembre 2004. Le CCFD y était présent, tout comme au premier Forum social asiatique de décembre 2003 à Hyderabad (Inde). Parmi les forums thématiques, le CCFD a participé notamment au Forum sur la démocratie, les droits humains, la guerre et le narcotrafic (Carthagène - juin 2003), au Forum alternatif mondial de l’eau (Florence - mars 2002) et a suivi, avec le concours de ses partenaires, les activités des différents forums mondiaux de l’éducation.
2- Le Forum social marocain a connu sa deuxième édition du 27 au 29 juillet 2004, avec la participation du CCFD.
3- Notamment en Ile de France.
4- De manière plus précise, nous savons déjà que les 18 partenaires du programme " Mercosur social et solidaire " ont prévu, dans le cadre des activités de ce programme, d’organiser une activité au FSM5.

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

10 novembre 2016

La société civile centrafricaine sous pression

Les ONG signataires ont été informées de l’arrestation lundi 7 novembre à Bangui d’un leader de la société civile centrafricaine, M. Gervais (...)

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)