Un avenir sans faim

Publié le 29 janvier 2005

En direct : UM OutrO muNDO é PossiveL !!! (8/10)

“Protégeons et respectons la dignité de la terre et des peuples”
“Il ne faut pas rester dans le fatalisme de l’ignorance”

Phrases prononcées par le Mouvement des Sans Terre

Mots-clés :

Porto Alegre, le 29/01/2005

Babel : toutes les langues du monde

Communiquer dans toutes les langues sur le forum , c’est loin d’être évident !!!
Heureusement il y a BABEL.

Babel est un réseau qui regroupe des interprètes du monde entier. Ce sont des professionnels de la traduction qui se sont mobilisés pour proposer leur service sur tous les forums mondiaux ou continentaux. Cela existe depuis le Forum de Florence de 2002, ils interviennent bénévolement...et accueillent dans leur rang des jeunes qui veulent se former..

Notons que sur le forum, il n’y a pas toujours de cabines et de casques de traduction, on constitue des petits groupes autour d’un traducteur qui nous chuchote les conférences à l’oreille !!!
Site : www.babels.org

Souverainete alimentaire : l’importance des marchés locaux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans les pays d’Amérique du Sud le mode de culture biologique (avec label) ne va pas forcément avec le respect des droits du travail et avec le maintien de la diversité culturelle .Par contre, l’agriculture écologique (sans label) participe davantage au developpement local et ressere le tissu social .

Autre point important : le fait d’acheter des produits issus de l’agriculture paysanne, donne une autre dimension au plaisir de manger , le gout et l’alimentation doivent avoir une dimension culturelle d’échange et de plaisir ensemble .

Le type d’agriculture, de commercialisation des produits et de consommation des aliments sont donc d’ une importance capitale sur la vie des société paysannes et rurales

Appel mondial contre la pauvreté : table de controverses

Participants : un représentant du FMI, de la banque mondiale , de l’ONU (secrétaire général adjoint de kofi Annan) et des représentants des ONG (Oxfam internationale, Action Aid, et Bridge)

C’est la première fois que la banque mondiale et le FMI entrent dans un processus de dialogues avec des interlocuteurs de la société civile dans le cadre d’un FSM. On peut constater une avancée dans la compréhension réciproque. Lutter contre la pauvreté fait bien entendu l’unanimité entre les participants . On peut cependant regretter que peu de propositions concrètes aient été évoquées par les institutions , comme l’ a souligné par un cri d’indignation un partenaire africain, relayant ainsi le message de ses compatriotes.

Le rôle de la société civile , selon les organisations présentes, doit être “la voix mais aussi mener des actions”. Notamment faire pression sur nos gouvernements afin de faire évoluer leurs discours au sein de ces organisations inter-gouvernementales.

Voir autant de différences cohabiter ensemble , débattre et croire en une orientation nouvelle…..
Vivre avec autant de personnes (on se rend pas trop compte de combien) dans un esprit de solidarité , d’ouverture et de respect….
Ca donne la patate !

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

27 avril 2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées (...)

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)