En direct : nous voilà lancé dans le 5eme Forum Social Mondial ! (5/10)

Publié le 26.01.2005

Porto Alegre, le 26 janvier 2005

Bonjour à tous…

Ca y est, on y est ! Nous voilà lancé dans le 5eme Forum Social Mondial !


Ce matin, visites en deux groupes différents dans des municipalités qui pratiquent le budget participatif.

A Gravatai, à quelques kilomètres de Porto Alegre, c’est le Parti des Travailleurs (Le PT, le parti de Lula) qui, une fois au pouvoir, a lancé l’expérience des budgets participatifs. La population décide de l’affectation d’une partie du budget de la ville : il s’agit souvent d’investissement. Il s’agit bien d’un processus, il n’y a pas une manière de faire définie. Chaque municipalité cherche ses pratiques. Quelques aspects qui nous ont marqué à Gravatai :

  • La ville est divisée en régions et sous régions : les besoins très spécifiques (d’un quartier, d’une rue) peuvent s’exprimer.
  • Des délégués sont élus pour assurer le suivi des projets qui sont débattus, ils sont tous bénévoles.
  • Le maire rend compte de son activité devant chaque région de la ville et les habitants peuvent donner leur avis.

L’après-midi : la marche du Forum Social Mondial

Cet après-midi, l’ouverture du Forum par une marche qui réunit tous les participants, toutes les nationalités, toutes les luttes, … On commence à prendre conscience de l’ampleur de l’événement, on se laisse embarquer dans la fête qui réunit plusieurs dizaine milliers de personnes (mais combien ???) d’horizons différents mais toutes ici pour la même chose : dire « qu’un autre monde est possible ».

Quelques slogans vus dans la marche :

« Contra a Terror et Pela Paz » (Contre la terreur et pour la paix) sur le T-Shirt d’un Israélien.

« En cada grama de azucar, Ha tonelas de injusticia » (Dans chaque gramme de sucre, il y a des tonnes d’injustice) sur un homme sandwich.

Une image à garder : les habitants de Porto Alegre qui soutiennent le Forum Social Mondial à leurs balcons et à leurs fenêtres, en faisant de la musique avec leurs casseroles, en lançant des bouts de papiers en l’air ou tout simplement en nous encourageant.

Soirée à l’amphithéâtre en plein air Por do Sol qui démarre par un discours d’envoi de représentants de chaque continent, de chaque génération, … Avant les concerts, une minute de silence pour les victimes de tragédies dans le monde et particulièrement celles du tsunami en Asie du Sud-Est : plusieurs milliers de personnes qui font silence, c’est impressionnant !

Mais que fait-on demain ? Vous ne savez pas ? … Nous non plus ! Le programme du Forum Social Mondial n’a été disponible qu’hier. Mais, pas de bol, rupture de stocks aujourd’hui : impossible de trouver des programmes. Ce n’est que dans la soirée qu’un deuxième tirage a été distribué… Deux gros journaux de 140 pages chacun plus les annexes ! Bref, de quoi s’occuper pendant la nuit avant de commencer les activités à 8h30.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don