Un avenir sans faim

Publié le 26 janvier 2005

En direct : nous voilà lancé dans le 5eme Forum Social Mondial ! (5/10)

Porto Alegre, le 26 janvier 2005

Bonjour à tous...

Ca y est, on y est ! Nous voilà lancé dans le 5eme Forum Social Mondial !

Mots-clés :

Ce matin, visites en deux groupes différents dans des municipalités qui pratiquent le budget participatif.

A Gravatai, à quelques kilomètres de Porto Alegre, c’est le Parti des Travailleurs (Le PT, le parti de Lula) qui, une fois au pouvoir, a lancé l’expérience des budgets participatifs. La population décide de l’affectation d’une partie du budget de la ville : il s’agit souvent d’investissement. Il s’agit bien d’un processus, il n’y a pas une manière de faire définie. Chaque municipalité cherche ses pratiques. Quelques aspects qui nous ont marqué à Gravatai :

  • La ville est divisée en régions et sous régions : les besoins très spécifiques (d’un quartier, d’une rue) peuvent s’exprimer.
  • Des délégués sont élus pour assurer le suivi des projets qui sont débattus, ils sont tous bénévoles.
  • Le maire rend compte de son activité devant chaque région de la ville et les habitants peuvent donner leur avis.

L’après-midi : la marche du Forum Social Mondial

Cet après-midi, l’ouverture du Forum par une marche qui réunit tous les participants, toutes les nationalités, toutes les luttes, … On commence à prendre conscience de l’ampleur de l’événement, on se laisse embarquer dans la fête qui réunit plusieurs dizaine milliers de personnes (mais combien ???) d’horizons différents mais toutes ici pour la même chose : dire «  qu’un autre monde est possible  ».

Quelques slogans vus dans la marche :

« Contra a Terror et Pela Paz » (Contre la terreur et pour la paix) sur le T-Shirt d’un Israélien.

« En cada grama de azucar, Ha tonelas de injusticia » (Dans chaque gramme de sucre, il y a des tonnes d’injustice) sur un homme sandwich.

Une image à garder : les habitants de Porto Alegre qui soutiennent le Forum Social Mondial à leurs balcons et à leurs fenêtres, en faisant de la musique avec leurs casseroles, en lançant des bouts de papiers en l’air ou tout simplement en nous encourageant.

Soirée à l’amphithéâtre en plein air Por do Sol qui démarre par un discours d’envoi de représentants de chaque continent, de chaque génération, … Avant les concerts, une minute de silence pour les victimes de tragédies dans le monde et particulièrement celles du tsunami en Asie du Sud-Est : plusieurs milliers de personnes qui font silence, c’est impressionnant !

Mais que fait-on demain ? Vous ne savez pas ? ... Nous non plus ! Le programme du Forum Social Mondial n’a été disponible qu’hier. Mais, pas de bol, rupture de stocks aujourd’hui : impossible de trouver des programmes. Ce n’est que dans la soirée qu’un deuxième tirage a été distribué... Deux gros journaux de 140 pages chacun plus les annexes ! Bref, de quoi s’occuper pendant la nuit avant de commencer les activités à 8h30.

Nous espérons que cette newsletter vous fera plaisir. En tout cas, nous, on y a mis tout notre coeur puisqu’on a loupé le concert de Manu Chao pour vous l’écrire ! A bientôt !

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)