Un avenir sans faim

Publié le 02.03.2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne électorale. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire est persuadé que les candidat.e.s ne peuvent les ignorer tant les problématiques s’imbriquent et interagissent dans notre monde globalisé. Les élections sont l’occasion de le réaffirmer. Pour les scrutins présidentiels et législatifs, le CCFD-Terre Solidaire lance donc sa campagne de mobilisation, afin d’appeler les candidat.e.s et les citoyen.e.s à faire le pari de la solidarité.

A l’occasion des élections à venir, le CCFD-Terre Solidaire a fait alliance avec ActionAid France-Peuples Solidaires, Oxfam France et le Secours catholique-Caritas France pour porter une dynamique convergente. Ensemble, ils ont ainsi bâti « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde ». Parmi ces propositions, le CCFD-Terre Solidaire mettra plus particulièrement l’accent sur certaines d’entre elles, qui sont au cœur de ses combats. Elles sont regroupées en quatre thématiques - Justice fiscale, Souveraineté alimentaire & Justice climatique, Migrations, Régulation des entreprises multinationales - et sont consultables sur www.monpari2017.org.

«  Face à la montée des extrêmes, au discrédit de la classe politique, au désenchantement, nous avons plus que jamais besoin d’un retour du politique. Les défis auxquels nous faisons face, au Nord comme au Sud, impliquent des réponses urgentes, globales et ambitieuses. Nous ne nous résignons pas : nous exigeons des candidat.e.s aux élections des choix politiques majeurs qui s’attaquent aux causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités et nous leur demanderons des comptes après les élections », résume ainsi Caroline Dorémus-Mège, directrice de Plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

Persuadé que la construction d’un monde plus juste et solidaire ne peut se faire sans l’engagement de chacun, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité accompagner cette campagne de plaidoyer d’un appel à une mobilisation citoyenne forte et active. Son réseau de 15 000 bénévoles est d’ores et déjà engagé dans cette campagne au niveau local et l’association lance aujourd’hui un site internet qui permettra de coupler cette mobilisation citoyenne dans les territoires à un dispositif de mobilisation en ligne. L’objectif est de toucher un large public et de favoriser l’engagement de tous.

«  A l’heure où notre système de démocratie représentative est largement remis en cause, il est urgent de rendre aux citoyens les espaces et les moyens pour que leur attente d’un monde plus juste et solidaire soit entendue, pour que ce monde se construise avec eux  », explique Manuèle Derolez, directrice de la Mobilisation citoyenne au CCFD-Terre Solidaire.

Interpellation de candidat.e.s, partage de vidéos, d’images, de données insolites, de citations ou d’infographies sur les réseaux sociaux, défis en ligne et de terrain sont ainsi autant de moyens offerts à la mobilisation de toutes et tous, via le site de campagne.

Pour découvrir nos propositions et participer à la mobilisation : www.monpari2017.org

Ensemble, faisons le pari de la solidarité.

Pour plus d’informations sur les propositions et la campagne de mobilisation, vous pouvez consulter le dossier de presse. Les porte-paroles du CCFD-Terre Solidaire sont par ailleurs disponibles pour répondre à vos sollicitations d’interviews.

PDF - 4.1 Mo

Contact presse : Emilie Perraudin - e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org - 01 44 82 80 67 - 06 66 12 33 02

S’informer

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

12 mai 2017

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux OGM

Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

Nos projets

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)