Un avenir sans faim
Brochure

Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement

Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développementBien qu’investis de missions distinctes et poursuivant des objectifs différents, l’AFD et le CCFD-Terre Solidaire sont confrontés à des questions similaires : comment analyse-t-on une société civile et identifie-t-on des partenaires ? Comment apprécie-t-on l’importance du capital immatériel et comment le mesure-t-on ? Comment le message politique et social porté par les sociétés civiles devient-il audible par les pouvoirs publics ? Ces questions, qui constituent la trame de fond de cet ouvrage sont étudiées à travers deux déterminants classiques du développement - la souveraineté alimentaire et la paix -, illustrés par plusieurs études de cas. Le CCFD-Terre Solidaire, renvoie aujourd’hui encore à un défi : lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire.

Sitôt que l’on admet l’existence de formes d’organisation sociale qui agissent, au sein d’une même société, comme puissances (potentielles ou effectives) de transformation, la question se pose de savoir à quelles conditions il est possible d’établir avec elles un partenariat. La notion de partenariat (...)

La méthode d’accompagnement du CCFD - Terre Solidaire repose sur quatre types d’appui. Ces quatre axes de travail mobilisent différentes ressources humaines et peuvent entraîner ou non un baillage de fonds. l’appui processus ou « appui partenarial de long terme » se traduit par un soutien (...)

Le débat CCFD - Terre Solidaire / Agence Française de Développement Le dialogue avec la société civile du Sud recouvre une réalité complexe et multiforme. Sur la base de leurs expériences dans les domaines de la prévention des crises et sorties de conflits et de la recherche de la souveraineté (...)

Crédits

L’étude de capitalisation sur laquelle se base cette publication a été réalisée par le CCFD - Terre Solidaire, sous la direction de Xavier Ricard Lanata. Elle est le fruit d’un chantier commun de réflexion sur le dialogue avec les sociétés civiles du Sud initié en 2009 avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce chantier a été conduit, pour l’Agence Française de Développement (AFD), par :

  • Catherine Bonnaud, responsable de la division du partenariat avec les ONG
  • Quiterie Pincent, chargée de mission au sein de la division du partenariat avec les ONG

Pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD - Terre Solidaire), par :

  • Xavier Ricard Lanata, directeur des programmes
  • Nathalie Dupont, coordinatrice

Savoirs communs

La série Savoirs communs a pour objectif de faire vivre une dynamique d’échanges et de capitalisation autour des pratiques respectives de l’AFD et des acteurs de l’aide au développement dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun. Tous les numéros de la série peuvent être téléchargés sur le site www.afd.fr
Coordination éditoriale : Vincent Joguet (AFD)
Réalisation graphique : www.letroisiemepole.com

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)