Noël contre la faim

Co-construire des sociétés civiles : lesquelles ? pourquoi ?

Sitôt que l’on admet l’existence de formes d’organisation sociale qui agissent, au sein d’une même société, comme puissances (potentielles ou effectives) de transformation, la question se pose de savoir à quelles conditions il est possible d’établir avec elles un partenariat. La notion de partenariat interroge les modes d’identification et les champs d’accompagnement des organisations de société civile.

3 mai 2011

La problématique et les trois objectifs d’intervention du CCFD-Terre Solidaire

La problématique centrale : rendre acteur les citoyens et surtout les plus démunis Le développement suppose de « rendre acteurs » les (...)

3 mai 2011

Au cœur des sociétés civiles : choisir un partenaire

Au sein des sociétés civiles, des acteurs « de changement » ou « de transformation sociale » doivent être identifiés. Comment procéder ? (...)

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

6 février 2017

Colombie : Les assassinats menacent la construction de la paix

Dans un contexte de démobilisation de la guérilla des FARC - Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - et de mise en application de (...)

3 février 2017

Colombie : La mort malgré la paix

Alors que les accords de paix entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont été signés en novembre (...)

2 février 2017

Devoir de vigilance : Nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive

Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le (...)