Un avenir sans faim

Comment dialogue-t-on ? Le chemin d’accompagnement des partenaires

La méthode d’accompagnement du CCFD - Terre Solidaire repose sur quatre types d’appui. Ces quatre axes de travail mobilisent différentes ressources humaines et peuvent entraîner ou non un baillage de fonds.

  • l’appui processus ou « appui partenarial de long terme » se traduit par un soutien institutionnel global, assorti d’un dialogue nourri et régulier. Ce dialogue, argumenté (voire contradictoire) et équitable, est voulu par les deux parties ;
  • l’appui aux actions : entendues ici comme actions planifiées, circonscrites dans le temps et l’espace, à la portée délimitée, soumises à évaluation (projets et programmes) ;
  • l’appui relationnel, car toute action, si elle veut être efficace, doit se concevoir en synergie et en résonnance avec celle d’autres acteurs (aussi variés et nombreux qu’il est possible), appartenant à la sphère de la société civile ou à celle de l’État ;
  • l’appui politique s’accompagne d’un travail de positionnement politique et de plaidoyer, plus ou moins partagé et coordonné, à l’échelle nationale comme internationale.

Ces quatre types d’appui peuvent exister séparément. Suivant les cas (partenaires, circonstances), le CCFD - Terre Solidaire peut mettre l’accent sur l’un ou l’autre type. Mais le plus souvent ils sont interdépendants les uns des autres. Ces appuis sont fournis par des chargés de mission qui ne résident pas, sauf exception, dans les pays où travaillent nos partenaires, afin d’éviter substitution ou ingérence dans les dynamiques institutionnelles propres à chaque partenaire et contexte.

3 mai 2011

Le CCFD - Terre Solidaire, bailleur de fonds « solidaire »

Le CCFD - Terre Solidaire ne baille pas de fonds comme les agences de coopération. Parce que des procédures trop rigides s’avèrent souvent (...)

3 mai 2011

L’appui processus

La relation partenariale : dialoguer avec la société civile, c’est accompagner un partenaire et non uniquement soutenir des projets Le (...)

3 mai 2011

L’appui aux actions

L’accompagnement des partenaires va de pair, dans la majorité des cas, avec un appui aux activités, donc aux projets. Ces projets, parce (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)