Publié le 20.03.2007 • Mis à jour le 21.02.2013

Doctrine sociale de l’Eglise

La doctrine sociale de l’Eglise désigne le corpus d’encycliques et de textes qui définissent la lecture de l’Eglise sur les questions sociales.

L’encyclique « Rerum Novarum » du Pape Léon XIII en 1891 est considérée comme le texte fondateur de cette doctrine. De nombreuses encycliques sont venues ensuite proposer des relectures et des compléments, confirmant la préoccupation de l’Eglise pour la réalité sociale.

Cette doctrine repose sur quelques grands principes : le Bien Commun ; la destination universelle des biens ; le principe de Subsidiarité ; la participation ; la solidarité ; la dignité humaine ; les valeurs de la vie sociale : vérité, liberté et justice et la voie de la Charité.

La doctrine sociale de l’Eglise, notamment Populorum Progressio (Paul VI, 1967), inspire et guide l’action du CCFD-Terre Solidaire depuis sa création. Elle l’oriente dans sa vision du monde et des problèmes liés à la solidarité internationale ainsi que dans la forme qu’il doit donner à son action. C’est la raison pour laquelle le CCFD-Terre Solidaire cherche avec les organisations qu’il soutient au Sud, à mettre en pratique une relation de solidarité fondée sur le partenariat.

  • Le CCFD-Terre Solidaire choisit d’accompagner des acteurs de la société civile qui partagent la même vision du développement, à savoir le développement de tout homme et de tout l’homme.
  • Le travail du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans la durée avec ces acteurs. Le CCFD-Terre Solidaire développe avec eux des relations fondées sur le partage des analyses, la réciprocité et la confiance. Une relation qui se construit dans le temps.
  • Le CCFD-Terre Solidaire ne veut pas se limiter à être un simple bailleur solidaire des plus pauvres. Il s’agit d’aider à la réalisation d’actions concrètes et de soutenir les partenaires pour que leurs voix soient prisent en compte dans les processus de décisions internationales.

S’informer

26 octobre 2015

Appel des évêques des 5 continents aux négociateurs de la Cop 21

L’appel qui suit a été lancé par des Cardinaux, des Patriarches et des Évêques du monde entier représentant les groupements continentaux des (...)

11 septembre 2015

Edito de notre magasine : Laudato Si, un texte fondateur

FDM n°288

Comme le souligne Edgar Morin . : « Cette encyclique est peut-être l’acte I d’un appel pour une nouvelle civilisation. » Explorons ensemble (...)

22 mai 2015

Béatification de Mgr Romero

Il y a 35 ans, le 24 mars 1980, l’archevêque de San Salvador, Mgr Romero était assassiné en pleine messe. Après avoir été reconnu martyr, il (...)

Nos projets

26 février 2009 CEAS Commission Episcopale d’Action Sociale

Participation citoyenne pour les droits de l’homme, la démocratie et le développement solidaire du pays

Depuis 41 ans, CEAS, organe de la Conférence Episcopale Péruvienne, s’est mis au service des personnes et groupes vulnérables, de la (...)