Publié le 15 décembre 2008

Solidarité internationale

Pour le CCFD-Terre Solidaire, la solidarité internationale constitue le moyen de répondre au défi de la faim et du développement, mission que lui a confiée l’Eglise de France. La conviction du CCFD-Terre Solidaire est qu’en suscitant la convergence de volontés on peut atteindre une efficacité beaucoup plus grande et qui met mieux en valeur notre humanité.

Economie mondialise, organisation sociale internationale, respect des cultures et des croyances, partage des ressources... aux défis de l’avenir proche, les mobilisations et réponses locales sont essentielles mais insuffisantes : les réponses doivent être globales.

Le CCFD-Terre Solidaire pratique la solidarité internationale en soutenant des acteurs des sociétés civiles du Sud et de l’Est, en menant des partenariats et en construisant des alliances. Cette solidarité passe également par une éducation au développement pour les populations civiles du Nord qui sont mises en contact sur plusieurs années avec des partenaires du Sud. Enfin, la solidarité internationale s’exprime au CCFD-Terre Solidaire par le biais de campagnes d’opinion et par des actions de plaidoyer auprès des dirigeants politiques et économiques, nationaux et internationaux.

La Semaine de la solidarité internationale, est l’occasion d’informer, de dépasser les idées reçues, d’interpeller, et d’agir pour un monde solidaire. Pendant 9 jours, à travers plus de 6 000 animations, serons nombreux, étudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs, économiques, ou politiques... à mettre en mots et en actions la solidarité internationale.

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi des occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l’inacceptable. Ici, pour défendre les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux... les populations s’organisent. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, au nord comme au sud, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice.

S’informer

16 août 2016

L’éditorial de départ de Guy Aurenche "En chemin"

294- juillet/août 2016

Alors que Guy Aurenche transmet le flambeau de la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari de Pontual, il nous livre ici son (...)

13 juin 2016

"Pour une gouvernance alternative des migrations"

Les 22 et 23 mai 2015, l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) et le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec Espacio (...)

11 septembre 2015

Edito de notre magasine : Laudato Si, un texte fondateur

FDM n°288

Comme le souligne Edgar Morin . : « Cette encyclique est peut-être l’acte I d’un appel pour une nouvelle civilisation. » Explorons ensemble (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)