Un avenir sans faim

Publié le 15.12.2008 • Mis à jour le 21.02.2013

Solidarité internationale

Pour le CCFD-Terre Solidaire, la solidarité internationale constitue le moyen de répondre au défi de la faim et du développement, mission que lui a confiée l’Eglise de France. La conviction du CCFD-Terre Solidaire est qu’en suscitant la convergence de volontés on peut atteindre une efficacité beaucoup plus grande et qui met mieux en valeur notre humanité.

Economie mondialise, organisation sociale internationale, respect des cultures et des croyances, partage des ressources... aux défis de l’avenir proche, les mobilisations et réponses locales sont essentielles mais insuffisantes : les réponses doivent être globales.

Le CCFD-Terre Solidaire pratique la solidarité internationale en soutenant des acteurs des sociétés civiles du Sud et de l’Est, en menant des partenariats et en construisant des alliances. Cette solidarité passe également par une éducation au développement pour les populations civiles du Nord qui sont mises en contact sur plusieurs années avec des partenaires du Sud. Enfin, la solidarité internationale s’exprime au CCFD-Terre Solidaire par le biais de campagnes d’opinion et par des actions de plaidoyer auprès des dirigeants politiques et économiques, nationaux et internationaux.

La Semaine de la solidarité internationale, est l’occasion d’informer, de dépasser les idées reçues, d’interpeller, et d’agir pour un monde solidaire. Pendant 9 jours, à travers plus de 6 000 animations, serons nombreux, étudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs, économiques, ou politiques... à mettre en mots et en actions la solidarité internationale.

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi des occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l’inacceptable. Ici, pour défendre les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux... les populations s’organisent. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, au nord comme au sud, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice.

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)