Noël contre la faim

Publié le 10.07.2009 • Mis à jour le 18.02.2013

Soutien à la société civile

Par société civile, on comprend les citoyens d’une commune, d’une région, d’un état ou de plusieurs pays qui agissent collectivement, dans un cadre associatif. La société civile que le CCFD-Terre Solidaire veut renforcer, c’est l’ensemble des citoyens qui, en vertu des droits qui leur sont reconnus et par les organisations qu’ils se sont donné, interagissent avec les partis politiques d’une part, le marché d’autre part.

Mots-clés :

Pour répondre au défi de la faim et du développement, le CCFD-Terre Solidaire se solidarise du destin des plus pauvres en soutenant leurs actions. Il apporte son appui - financier, logistique et éducatif - aux groupes organisés d’hommes et de femmes au sein des sociétés civiles qui souhaitent prendre en charge leur destin et transformer leurs réalités.

Lui-même acteur de la société civile française et internationale, le CCFD-Terre Solidaire favorise les partenariats et les alliances des acteurs de la société civile mondiale qui agissent aux niveaux local, national, international. Il les représente ou lutte avec eux par des actions de plaidoyer dans les instances internationales.

Le processus du Forum social mondial - FSM - est le signe d’un renforcement des sociétés civiles dans l’espace public mondial.

S’informer

10 novembre 2016

La société civile centrafricaine sous pression

Les ONG signataires ont été informées de l’arrestation lundi 7 novembre à Bangui d’un leader de la société civile centrafricaine, M. Gervais (...)

17 octobre 2016

Edito : Le pouvoir des citoyens pour changer le monde

295- Septembre/Octobre 2016

Au moment où Guy Aurenche me transmet le service de la présidence du CCFD-Terre Solidaire, je tiens à lui dire notre gratitude et notre (...)

1er octobre 2016

Israël : Les ONG dans la tourmente

295- Septembre/Octobre 2016

Faim et Développement - Découvrez notre dossier : Les ONG dans le collimateur des gouvernements. Les pressions et menaces s’accentuent (...)

Nos projets

24 février 2016 CSAPR

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

16 septembre 2015 In Media , Justice pour tous

Chine continentale et Hong Kong : les liaisons dangereuses de deux sociétés civiles

Dans le contexte de fragilité économique de la Chine, les ONG chinoises sont plus que jamais dans le collimateur du régime de Pékin et la (...)

8 avril 2015

Un rapport togolais décrit une démocratie « à double vitesse »

Six organisations de la société civile du Togo publient, avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, un rapport sur le Togo intitulé « (...)