Publié le 7 septembre 2015

Migrants : « Nous sommes exaspérés par l’inertie de nos décideurs politiques »

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire co-signe une Tribune dans Libération pour dénoncer l’ampleur de la crise et du drame humain et demande aux pouvoirs publics de se mobiliser pour accueillir davantage de réfugiés.

La photo d’un enfant syrien mort noyé et retrouvé sur une plage turque mercredi 2 septembre a fait le tour du monde. Suffira-t-elle à réveiller nos représentants politiques et à impulser une stratégie commune pour faciliter l’accueil des réfugiés en Europe ? Nous, associations françaises, sommes épouvantées par l’ampleur de la catastrophe humanitaire qui se déroule en Europe et exaspérées par l’inertie de nos décideurs politiques. Nous pourrions nous étendre sur l’importance des besoins humanitaires face à l’arrivée de plus de 350 000 personnes en Europe fuyant les conflits ou l’oppression depuis le début de l’année 2015. Mais cela fait plusieurs années maintenant que nous alertons les décideurs à coups de courriers privés, appels dans les médias, réunions avec les ministères et de consultations internationales. Assez de mots, ce que nous voulons maintenant ce sont des actes !

Lire la suite sur le site de Libération

Nos projets

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

1er octobre 2015 Group 484

En Serbie, Groupe 484 se mobilise pour aider les migrants

Dossier : 2015, les réfugiés en Europe

En Serbie, l’association Groupe 484, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille depuis plusieurs années auprès des migrants pour leur (...)

S’informer

15 septembre 2016

Insertion des Roms, ce combat est aussi le leur

294- juillet/août 2016

Les six millions de Roms constituent la plus grande minorité ethnique de l’Union européenne. Citoyens européens pour la plupart, ils (...)

9 septembre 2016

Contre les destructions prévues d’abris des migrants en France

Avec 38 autres associations, le CCFD-Terre Solidaire dénonce les nouvelles expulsions et destructions de campements qui s’annoncent dans (...)

22 août 2016

Au Mexique, la violence instrument du contrôle de la migration

FDM n°293

Raúl Vera, évêque de Saltillo au Mexique, travaille au quotidien auprès des migrants d’Amérique latine. Il dénonce avec virulence un système (...)