Noël contre la faim

Publié le 06.02.2008 • Mis à jour le 10.10.2012

Le CCFD et ses partenaires Romani Criss et Asav récompensés par le HCCI

Le CCFD et ses partenaires Romani Criss et Asav récompensés par le HCCI pour la campagne « Roms, Gitans, Manouches, des citoyens à part... entière »

Mercredi 6 février, le CCFD et ses partenaires Romani Criss (Roumanie) et Asav (Association d’accueil des voyageurs, France) ont reçu des mains de Kofi Yamgnane et Charles Josselin, le Prix du Haut Conseil à la Coopération internationalepour l’information du public sur la coopération internationale pour la campagne de sensibilisation « Roms, Gitans, Manouches des citoyens à part... entière ».

Cette campagne menée en France en 2005-2007, s’adressait prioritairement aux enfants et jeunes de 5 à 18 ans pour les informer sur les conditions de vie de ces populations, en France et dans leurs pays d’origine et la nécessaire défense de leurs droits.

Pendant ces deux années, plus de 600 000 jeunes à travers la France et a suscité de nombreux débats, mobilisations et initiatives. Pour mener à bien cette campagne, le CCFD a conçu et diffusé une gamme variée d’outils pédagogiques.

Plus de 900 événements publics (spectacles, témoignages et rencontres inter associatives) ont été organisés à travers la France par le réseau de bénévoles du CCFD, notamment dans le cadre du Défi Bouge ta planète, qui mobilise chaque année plus de 100 000 jeunes autour de la solidarité internationale.

L’association Romani Criss était représentée par sa directrice Margareta Matache. Cette association travaille en Roumanie à la promotion sociale et la défense des droits des Roms dans un pays où ils souffrent de graves discriminations.

L’association ASAV, représentée par son président, Laurent El Ghozi, défend les droits des gens du voyage et des Roms migrants en France.

JPEG - 38.6 ko
Remise du prix du HCCI

Antoine Malafosse (délégué général du CCFD), Margareta Matache (Directrice de Romani Criss), Laurent El Ghozi (président de l’Asav), Julie Biro (Chargée de mission Europe, CCFD).

JPEG - 24.3 ko
Discours des partenaires, prix HCCI
JPEG - 22.5 ko
HCCI, discours Antoine Malafosse

S’informer

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)

3 octobre 2016

Plan Cazeneuve : quel positionnement sur la répartition des demandeurs d’asile de Calais ?

Le Plan Cazeneuve : une proposition controversée, mais qui va dans la bonne direction Depuis quelques jours, le projet d’accueil des (...)

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)