Publié le 15.03.2011 • Mis à jour le 28.01.2013

Les droits des étrangers en France

"Ne laissons pas fragiliser le droit de l'étranger".

Paris, le 21 mars 2011

Le CCFD-Terre solidaire poursuit sa mobilisation contre le projet de loi sur l’immigration, qui après avoir été examiné par l’Assemblée nationale en 1ère lecture en octobre 2010, puis par le Sénat en février, a été adopté le 16 mars 2011 par l’Assemblée nationale.

Paris, le 15 septembre 2010

Le 31 mars dernier, le Conseil des Ministres a adopté un nouveau projet de loi : ce projet réduit encore les droits des étrangers en France et augmente le pouvoir discrétionnaire de l’administration à leur encontre. L’examen de ce projet à l’Assemblée nationale est programmé à partir du 27 septembre.

Au vu de l’enjeu de cette future loi, comme en 2006, ACAT-France, le CCFD-Terre solidaire, la FEP, La Cimade et le Secours Catholique ont pris l’initiative d’une réaction commune d’associations, organismes, mouvements et services chrétiens : plusieurs autres ont décidé de soutenir cette initiative en co-signant leur appel intitulé : "Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger".

Lettre du 28 septembre, adressée aux députés (pdf)

Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger (pdf)

Projet de loi "Besson" sur l’immigration : la suite des opérations en septembre (pdf)

Proposition de lettres aux parlementaires (word)

Projet de loi "immigration" et actions des organismes chrétiens (pdf)

Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France, 20 septembre 2010 (pdf)

S’informer

15 septembre 2016

Insertion des Roms, ce combat est aussi le leur

294- juillet/août 2016

Les six millions de Roms constituent la plus grande minorité ethnique de l’Union européenne. Citoyens européens pour la plupart, ils (...)

9 septembre 2016

Contre les destructions prévues d’abris des migrants en France

Avec 38 autres associations, le CCFD-Terre Solidaire dénonce les nouvelles expulsions et destructions de campements qui s’annoncent dans (...)

22 août 2016

Au Mexique, la violence instrument du contrôle de la migration

FDM n°293

Raúl Vera, évêque de Saltillo au Mexique, travaille au quotidien auprès des migrants d’Amérique latine. Il dénonce avec virulence un système (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)