Publié le 18.07.2006 • Mis à jour le 06.02.2013

Insertion des femmes et des jeunes immigrés

En France, de nombreuses femmes d’origine étrangère rencontrent des difficultés d’accès aux administrations. Elles ont du mal à s’exprimer en français et maîtrisent mal les rouages de ces structures publiques.

Ces mêmes femmes vivent souvent des situations sociales précaires et souffrent parfois de violences domestiques ; elles ont ainsi besoin d’une assistance juridique renforcée.

Les jeunes de nationalité étrangère vivant en France s’affrontent à de nombreux obstacles quand il s’agit de réaliser des démarches administratives et juridiques. Ils subissent les contraintes d’un code de la nationalité contraignant à leur égard.

Le partenaire

L’association Femmes de la terre reçoit et soutient des femmes étrangères en difficulté depuis sa création en 1992. Son action s’est étendue aux jeunes d’origine étrangère dès 1994. Son action se déroule principalement en Ile de France.

Le projet

Apporter une assistance juridique aux femmes, particulièrement fragiles dans un contexte social difficile, et aux jeunes confrontés aux démarches administratives complexes pour les étrangers.

Les réalisations

  • Lors de leur permanence juridique, les salariés et les bénévoles de Femmes de la terre reçoivent les femmes et les jeunes immigrés. Ils les écoutent, leur expliquent les lois, rédigent leurs demandes de recours et les accompagnent dans les administrations.
  • L’association travaille en partenariat avec des travailleurs sociaux d’administrations, associations et collectivités locales. L’association prête une attention particulière aux femmes victimes de violences.
  • Un écrivain public spécialisé dans la rédaction de documents administratifs assure des permanences régulières.
  • Femmes de la terre édite des documents d’information sur les lois et les démarches administratives.

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

15 septembre 2016

Insertion des Roms, ce combat est aussi le leur

294- juillet/août 2016

Les six millions de Roms constituent la plus grande minorité ethnique de l’Union européenne. Citoyens européens pour la plupart, ils (...)

12 septembre 2016

Violations des droits humains : STOP à l’impunité des multinationales !

La France et l’Union européenne doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)