Noël contre la faim

Publié le 18.05.2007 • Mis à jour le 09.04.2013

Réaction du CCFD à l’annonce du nouveau gouvernement

Le CCFD préoccupé par la place du développement et de l'immigration dans le gouvernement. (18 mai 2007).

18 mai 2007

A l’annonce de la composition du gouvernement et des intitulés ministériels, le CCFD souhaite exprimer sa préoccupation face à l’éclatement de la politique de développement en direction des pays du Sud et de l’Est en trois lieux distincts ainsi que sur le lien établi entre développement, immigration et identité nationale.

Le choix de scinder le développement durable, le co-développement et le pilotage de l’aide au développement, probablement attribué aux Affaires étrangères, risque d’entraîner des confusions et des incohérences. Les populations bénéficiaires de notre solidarité risquent d’être les premières victimes de ce découpage. Il entraîne de plus la séparation des dimensions sociales et environnementales du développement, pourtant indissociables pour l’avenir de la planète.

La mise en place d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement pose deux questions. Lier dans un même ministère l’action de développement et la maîtrise des flux migratoires revient à instrumentaliser l’aide à des fins de politique nationale. Lier immigration et identité nationale comporte le risque évident de stigmatisation des étrangers contraire à l’objectif proclamé d’intégration.

Le CCFD sera très vigilant sur la manière dont sera mise en œuvre la politique de la France en matière de solidarité internationale et de coopération au développement.

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)