"

Publié le 18.05.2007 • Mis à jour le 09.04.2013

Réaction du CCFD à l’annonce du nouveau gouvernement

Le CCFD préoccupé par la place du développement et de l'immigration dans le gouvernement. (18 mai 2007).

18 mai 2007

A l’annonce de la composition du gouvernement et des intitulés ministériels, le CCFD souhaite exprimer sa préoccupation face à l’éclatement de la politique de développement en direction des pays du Sud et de l’Est en trois lieux distincts ainsi que sur le lien établi entre développement, immigration et identité nationale.

Le choix de scinder le développement durable, le co-développement et le pilotage de l’aide au développement, probablement attribué aux Affaires étrangères, risque d’entraîner des confusions et des incohérences. Les populations bénéficiaires de notre solidarité risquent d’être les premières victimes de ce découpage. Il entraîne de plus la séparation des dimensions sociales et environnementales du développement, pourtant indissociables pour l’avenir de la planète.

La mise en place d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement pose deux questions. Lier dans un même ministère l’action de développement et la maîtrise des flux migratoires revient à instrumentaliser l’aide à des fins de politique nationale. Lier immigration et identité nationale comporte le risque évident de stigmatisation des étrangers contraire à l’objectif proclamé d’intégration.

Le CCFD sera très vigilant sur la manière dont sera mise en œuvre la politique de la France en matière de solidarité internationale et de coopération au développement.

S’informer

15 septembre 2016

Insertion des Roms, ce combat est aussi le leur

294- juillet/août 2016

Les six millions de Roms constituent la plus grande minorité ethnique de l’Union européenne. Citoyens européens pour la plupart, ils (...)

9 septembre 2016

Contre les destructions prévues d’abris des migrants en France

Avec 38 autres associations, le CCFD-Terre Solidaire dénonce les nouvelles expulsions et destructions de campements qui s’annoncent dans (...)

22 août 2016

Au Mexique, la violence instrument du contrôle de la migration

FDM n°293

Raúl Vera, évêque de Saltillo au Mexique, travaille au quotidien auprès des migrants d’Amérique latine. Il dénonce avec virulence un système (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)