Un avenir sans faim

Publié le 19.06.2013 • Mis à jour le 19.06.2013

Au salon du Bourget 2013, les armes russes sont en vente libre : vous avez dit normal ?

Par Zobel Behalal, chargé de plaidoyer prévention et résolution des conflits

Mots-clés :

LE PLUS. Le 50e salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ouvre ses portes ce lundi. Outre l’ambiance familiale qui y règnent, beaucoup oublient souvent que c’est un lieu majeur pour la négociation de contrats de vente d’armes. Pour Zobel Behalal, la France n’aurait jamais dû accueillir les prestataires russes, dont les équipements servent à Bachar al-Assad. Explications.

Des avions russes vendus à la Syrie

Cette année, parmi les exposants présents pour promouvoir leur matériel, ceux venus de Russie occupent une place de choix. Ce pays est ainsi le 4e plus représenté après les USA, l’Allemagne et la Grande Bretagne. Dans le contexte du conflit syrien qui a déjà fait près de 100.000 morts, où de l’avis même de la France, le pouvoir en place utilise des armes non conventionnelles, avouons que la présence russe au salon du Bourget est plus que choquante.

Voir l’article complet sur le Nouvel Observateur

S’informer

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)