Noël contre la faim

Publié le 29.03.2013 • Mis à jour le 16.07.2014

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables d’adopter un Traité international sur le commerce des armes.

« En s’opposant à ce texte, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord démontrent ouvertement qu’ils ne souhaitent pas mettre un terme aux souffrances des personnes qui subissent les conséquences des transferts irresponsables. Une nouvelle fois, la communauté internationale échoue à faire adopter un traité demandé depuis plus de 15 ans par la société civile et de nombreux pays. L’égoïsme et la cupidité des Etats ont mis à mort un espoir pour les populations qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement », affirme Zobel Behalal.

Alors que des pays souhaitaient que l’on passe outre l’opposition de l’Iran, de la Syrie et de la Corée du Nord, la Russie s’y est opposée.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, membre de la plateforme Contrôlez les armes, la déclaration lue par 108 Etats au début de la conférence pour rappeler leur attachement à un TCA fort montre que le monde est prêt pour une responsabilisation des pratiques dans le commerce international des armes.

Les Etats responsables de ce blocage doivent donc au plus vite rattraper leur erreur lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU qui se saisira de nouveau de ce dossier.


Contacts Presse

A New York - Zobel Behalal : +164 62 62 67 78
A Paris - Maud Lebeau : 00 33 (1) 44 82 80 68
Véronique de La Martinière : 00 33 (1) 44 82 80 64

S’informer

1er décembre 2016

Alep : L’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix »

Alors qu’Alep-Est en Syrie pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de (...)

10 novembre 2016

La société civile centrafricaine sous pression

Les ONG signataires ont été informées de l’arrestation lundi 7 novembre à Bangui d’un leader de la société civile centrafricaine, M. Gervais (...)

9 novembre 2016

Arrestations au centre de formation du Mouvement des Sans Terre brésilien

La police de Sao Paulo a violemment fait irruption, vendredi 4 novembre, dans un centre de formation du Mouvement des travailleurs (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)