dossier

Crise en Côte d’Ivoire

Enquête sur les raisons de ce conflit et l’engagement des ONG.

Mots-clés :

Depuis le 19 septembre 2002, la Côte d’Ivoire vit une partition de fait, le Nord occupé par la rébellion dite des Forces Nouvelles, le Sud sous contrôle gouvernementale et entre les deux dans la zone de confiance, les 10 000 hommes de la force internationale d’interposition de l’ONU constituée pour 60% des forces françaises « licorne ». Ce pays phare de l’Afrique de l’Ouest, longtemps symbole de paix et de prospérité, s’enlise aujourd’hui dans la méfiance politique, l’oppression et le marasme économique, sans que les accords de paix successifs trouvent leur application. Le dernier en date, daté du 6 avril 2005 et signé à Pretoria grâce à la médiation du président Sud africain Thabo Mebki, représente pourtant un espoir.

On dénombre une soixantaine d’ethnies ivoiriennes qui peuvent être rassemblées en quatre grands groupes. Les différences religieuses entre musulmans (38,6 %) – majoritairement dans le nord du pays –, animistes (15,4 %) et chrétiens (29 %) se superposent souvent aux clivages ethniques et (...)

Nos projets

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

8 avril 2013 ARK

« En Côte d’Ivoire, le feu couve sous les cendres »

Âgé de 57 ans et président du conseil d’administration de l’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK, partenaire du CCFD-Terre Solidaire). Basée (...)

4 mai 2012 ASAPSU

Assistance aux réfugiés et renforcement de la société civile

Dans la foulée du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 des dizaines de milliers d’Ivoiriens se sont soit réfugiés dans les pays (...)

S’informer

9 juillet 2014

Contrats de désendettement en Afrique : quel avenir sans la société civile ?

Jeudi 10 juillet se tient au Cameroun le premier Comité d’organisation stratégique (COS) de l’année 2014, dont l’objectif est d’assurer le (...)

29 mai 2013

Attaques contre la Convention de la société civile ivoirienne

La Plateforme Dette & Développement* dénonce les attaques à l’encontre de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), la plus (...)

1er mars 2013

Le refus de l’instrumentalisation des religions par les politiques

FDM n°268

Pendant une décennie – entre septembre 2002 et avril 2011 –, la Côte d’Ivoire s’est violemment déchirée. Laurent Gbagbo et ses partisans ont (...)