Mots-clés :

Informations

On dénombre une soixantaine d’ethnies ivoiriennes qui peuvent être rassemblées en quatre grands groupes. Les différences religieuses entre musulmans (38,6 %) – majoritairement dans le nord du pays –, animistes (15,4 %) et chrétiens (29 %) se superposent souvent aux clivages ethniques et régionaux.

6 avril 2005

L’accord de Pretoria (texte intégral)

Dossier : Crise en Côte d’Ivoire

ACCORD DE PRETORIA SUR LE PROCESSUS DE PAIX EN COTE D’IVOIRE 6 avril 2005 1. A l’invitation du Médiateur de l’Union Africaine, Son (...)

1er mars 2005

Côte d’Ivoire - Repères

Dossier : Crise en Côte d’Ivoire

Capitale : Yamoussoukro (Abidjan est la capitale économique et le siège des organes du pouvoir). Superficie : 322 462 km2. Population : (...)

1er mars 2005

Réflexions sur la situation en Côte d’Ivoire

Dossier : Crise en Côte d’Ivoire

Deux événements ont fait basculer depuis peu la crise ivoirienne : le 4 novembre 2004, le bombardement de Bouaké par les forces loyalistes (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)