Un avenir sans faim

Publié le 12.09.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

Jeudi 21 septembre, fêtons la Paix !

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence » déclarée par les Nations unies. (12 septembre 2006)

Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence  » déclarée par les Nations unies. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de la déclaration qui proclame la période 2001-2010 : « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde » promue par l’UNESCO.
Ce jour symbolique peut permettre à toutes et à tous de manifester, à son niveau, son soutien à la paix. C’est l’invitation que lance la Coordination française pour la Décennie pour la non-violence et la paix dont le CCFD est membre en proposant de Construire la paix par la non-violence.

Car pour construire la paix, il faut rechercher des moyens qui permettent le développement et la dignité à toute femme et tout homme, qui s’appuient sur le dialogue et l’intelligence du cœur et non sur l’indifférence, le mépris, la désinformation voire la haine, qui œuvrent pour la justice et la solidarité.

De nombreux groupes se rassembleront dans toute la France pour fêter cette Journée. Seront organisés des manifestations, rencontres, stands, jeux, ateliers pour adultes et enfants, conférences et débats.
Vous pourrez également arborer ou accrocher à votre fenêtre le drapeau aux couleurs arc-en-ciel, symbole de paix, porter un autocollant de la Journée internationale de la paix ou utiliser l’affiche « un million de visages dans le monde » pour un traité international sur le commerce des armes afin d’affirmer votre engagement pour la paix et la non-violence.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour la Décennie www.decennie.org ou le site de l’UNESCO www.unesco.org ou celui de Peace One Day www.peaceoneday.org qui répertorie des actions au niveau international

Face au conflit qui s’est déroulé cet été, les témoignages de nos partenaires au Liban

En savoir plus sur la campagne "Contrôlez les armes"

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)