Un avenir sans faim

Publié le 12.09.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

Jeudi 21 septembre, fêtons la Paix !

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence » déclarée par les Nations unies. (12 septembre 2006)

Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence  » déclarée par les Nations unies. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de la déclaration qui proclame la période 2001-2010 : « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde » promue par l’UNESCO.
Ce jour symbolique peut permettre à toutes et à tous de manifester, à son niveau, son soutien à la paix. C’est l’invitation que lance la Coordination française pour la Décennie pour la non-violence et la paix dont le CCFD est membre en proposant de Construire la paix par la non-violence.

Car pour construire la paix, il faut rechercher des moyens qui permettent le développement et la dignité à toute femme et tout homme, qui s’appuient sur le dialogue et l’intelligence du cœur et non sur l’indifférence, le mépris, la désinformation voire la haine, qui œuvrent pour la justice et la solidarité.

De nombreux groupes se rassembleront dans toute la France pour fêter cette Journée. Seront organisés des manifestations, rencontres, stands, jeux, ateliers pour adultes et enfants, conférences et débats.
Vous pourrez également arborer ou accrocher à votre fenêtre le drapeau aux couleurs arc-en-ciel, symbole de paix, porter un autocollant de la Journée internationale de la paix ou utiliser l’affiche « un million de visages dans le monde » pour un traité international sur le commerce des armes afin d’affirmer votre engagement pour la paix et la non-violence.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour la Décennie www.decennie.org ou le site de l’UNESCO www.unesco.org ou celui de Peace One Day www.peaceoneday.org qui répertorie des actions au niveau international

Face au conflit qui s’est déroulé cet été, les témoignages de nos partenaires au Liban

En savoir plus sur la campagne "Contrôlez les armes"

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)