Un avenir sans faim

Publié le 12.09.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

Jeudi 21 septembre, fêtons la Paix !

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence » déclarée par les Nations unies. (12 septembre 2006)

Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence  » déclarée par les Nations unies. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de la déclaration qui proclame la période 2001-2010 : « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde » promue par l’UNESCO.
Ce jour symbolique peut permettre à toutes et à tous de manifester, à son niveau, son soutien à la paix. C’est l’invitation que lance la Coordination française pour la Décennie pour la non-violence et la paix dont le CCFD est membre en proposant de Construire la paix par la non-violence.

Car pour construire la paix, il faut rechercher des moyens qui permettent le développement et la dignité à toute femme et tout homme, qui s’appuient sur le dialogue et l’intelligence du cœur et non sur l’indifférence, le mépris, la désinformation voire la haine, qui œuvrent pour la justice et la solidarité.

De nombreux groupes se rassembleront dans toute la France pour fêter cette Journée. Seront organisés des manifestations, rencontres, stands, jeux, ateliers pour adultes et enfants, conférences et débats.
Vous pourrez également arborer ou accrocher à votre fenêtre le drapeau aux couleurs arc-en-ciel, symbole de paix, porter un autocollant de la Journée internationale de la paix ou utiliser l’affiche « un million de visages dans le monde » pour un traité international sur le commerce des armes afin d’affirmer votre engagement pour la paix et la non-violence.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour la Décennie www.decennie.org ou le site de l’UNESCO www.unesco.org ou celui de Peace One Day www.peaceoneday.org qui répertorie des actions au niveau international

Face au conflit qui s’est déroulé cet été, les témoignages de nos partenaires au Liban

En savoir plus sur la campagne "Contrôlez les armes"

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)