Un avenir sans faim

Publié le 01.08.2014 • Mis à jour le 18.11.2014

"Le Moyen-Orient est en passe de sombrer dans l’anarchie"

Exigeons l’organisation d’une conférence régionale

Une tribune de Xavier Ricard, directeur des partenariats internationaux au CCFD-Terre Solidaire, publiée dans Slate.fr le 1er août 2014

Le 20 mars 2003, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis lançait l’opération « Liberté pour l’Irak ». Aujourd’hui, le Moyen-Orient est en proie à des conflits et des violences sans précédent : de la plaine de Mossoul jusqu’à Alep, de Bagdad à Beyrouth ou Gaza, les fronts se multiplient, se recoupent, se sédimentent. La région est devenue un écheveau inextricable d’intérêts et de défiances.

Au Moyen-Orient, les Etats ne contrôlent plus leur territoire et perdent les attributs de leur souveraineté. L’agenda est dicté par des processus virulents de diffusion du conflit et de ses représentations. Ces processus sont hâtés, exploités par les puissances régionales (Arabie saoudite, Iran, Israël), et leurs alliés internationaux (Etats-Unis, Russie, Europe), en une sorte de fuite en avant dont nul ne peut prédire l’issue.

Lire la suite de la tribune sur le site de Slate.fr

S’informer

7 juillet 2017

Palestine : Hébron reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco le 7 juillet 2017

Anwar Abu Eisheh est le président de l’association Hébron-France, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Il est aussi l’un des (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

8 juin 2017

A lire "Un royaume d’olives et de cendres" par 25 grands écrivains

L’ONG israélienne « Breaking the Silence », partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a demandé à 25 écrivains du monde entier de se rendre dans les (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)