Un avenir sans faim

Publié le 01.08.2014 • Mis à jour le 18.11.2014

"Le Moyen-Orient est en passe de sombrer dans l’anarchie"

Exigeons l’organisation d’une conférence régionale

Une tribune de Xavier Ricard, directeur des partenariats internationaux au CCFD-Terre Solidaire, publiée dans Slate.fr le 1er août 2014

Le 20 mars 2003, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis lançait l’opération « Liberté pour l’Irak ». Aujourd’hui, le Moyen-Orient est en proie à des conflits et des violences sans précédent : de la plaine de Mossoul jusqu’à Alep, de Bagdad à Beyrouth ou Gaza, les fronts se multiplient, se recoupent, se sédimentent. La région est devenue un écheveau inextricable d’intérêts et de défiances.

Au Moyen-Orient, les Etats ne contrôlent plus leur territoire et perdent les attributs de leur souveraineté. L’agenda est dicté par des processus virulents de diffusion du conflit et de ses représentations. Ces processus sont hâtés, exploités par les puissances régionales (Arabie saoudite, Iran, Israël), et leurs alliés internationaux (Etats-Unis, Russie, Europe), en une sorte de fuite en avant dont nul ne peut prédire l’issue.

Lire la suite de la tribune sur le site de Slate.fr

S’informer

15 mars 2017

Nouvelle législation sur les minerais de conflit, une opportunité manquée pour l’Union européenne

Le jeudi 16 mars 2017, le Parlement européen votera la proposition de loi sur les « minerais de conflit », un règlement qui vise à garantir (...)

6 février 2017

Colombie : Les assassinats menacent la construction de la paix

Dans un contexte de démobilisation de la guérilla des FARC - Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - et de mise en application de (...)

14 décembre 2016

Colombie : La paix doit être accompagnée de changements sociaux de fond

FDM n°296

Luis Guillermo Guerrero Guevara est directeur du Centre de recherche et d’éducation populaire/Programme pour la Paix (CINEP/ PPP), un (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)