Un avenir sans faim

Publié le 01.08.2014 • Mis à jour le 08.09.2014

#occupy4peace : manifester pour la paix à Gaza

Le CCFD-Terre Solidaire soutient #occupy4peace, une plateforme proposant aux citoyens de rejoindre une manifestation numérique pour demander la fin des hostilités à Gaza et en Israël et appeler à un cessez-le-feu durable.
Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué de #occupy4peace.

Une nouvelle plateforme propose à des citoyens engagés partout dans le monde de rejoindre une manifestation numérique pour demander la fin des massacres de civils et des hostilités à Gaza et en Israël. Ensemble, depuis le monde entier, #occupy4peace appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable. Les organisations associées défendent le respect du droit humanitaire international et des droits humains et demandent la levée du blocus de Gaza ainsi que la fin de l’occupation, pour une résolution pacifique du conflit entre Israël et les territoires palestiniens occupés.

#occupy4peace, c’est avant tout trois citoyens, révoltés de voir la communauté internationale incapable d’agir pour maintenir la paix et préserver la vie de milliers de civils. Avec l’aide de l’agence NOUS, ils ont mis en ligne une carte du monde sur laquelle chacun peut s’inscrire pour occuper l’espace publique pour dénoncer ces crimes, ou manifester de chez soi, partout dans le monde. Très vite, la manifestation numérique est rejointe par des ONG de défense des droits humains telles que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme), Al-Haq (qui défend les droits de l’homme en Palestine depuis 1979), Le Comité Public contre la Torture en Israel (PCATI) et une ONG de développement, le CCFD-Terre Solidaire. À peine lancée, elle compte déjà plus de 1300 participants dans 100 pays et comptabilise plus de 1000 visites par jours.

Aujourd’hui, face aux interdictions à répétition de manifestations en France, les organisations appellent à ne pas renoncer à la mobilisation, et au contraire à la renforcer ! Tous les militants de la paix sont invités à rejoindre la manifestation en ligne sur http://occupy4peace.org, la manifestation qui ne pourra pas être interdite. Ne laissons pas s’installer l’idée vicieuse selon laquelle tout soutien à Gaza mènerait à l’antisémitisme et ne laissons pas de place à l’expression de la haine.

Depuis le 8 juillet 2014, lancement de l’opération Bordure Protectrice, plus de 1200 palestiniens ont été tués. La plupart civils. 56 soldats israéliens ont péri. Des civils israéliens ont aussi trouvé la mort. Alors que les Nations-Unies ont voté une résolution réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête internationale sur les événements de Gaza, les organisations appellent l’ensemble des citoyens à se mobiliser en se joignant à la manifestation pour que les gouvernements et institutions internationales cessent de tergiverser et trouvent le moyen d’imposer une trêve immédiate et une paix juste et durable.

Comment participer à la manifestation ?

Pour participer, il existe deux options : depuis Twitter, en citant le hashtag #occupy4peace et en activant la géolocalisation, ou directement depuis le site de l’opération en se positionnant sur la carte du monde. Le site est disponible en anglais, arabe et français.

Alors rendez-vous sur http://occupy4peace.org/ !

L’agence NOUS, est un studio de création digitale dédié à la mobilisation et l’action politique en ligne, composé d’hacktivistes écologistes.

S’informer

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)