CCFD-Terre Solidaire
Rapport

Biens mal acquis, à qui profite le crime ?

Quand on parle de « Biens mal acquis », on pense au patrimoine d’Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso... Les procédures judiciaires nées en France de sont passées par là.

Après une enquête minutieuse, le CCFD-Terre Solidaire sort un rapport actualisé « Biens mal acquis, à qui profite le crime ? ». Il passe en revue les avoirs détournés de plus de 30 dirigeants de pays en développement : plus de 100 milliards de dollars, autant d’argent qui ne sera pas investi dans la santé, l’éducation, l’agriculture... A ce jour, les pays riches n’en ont restitué que 1 à 4 % aux populations volées. Et ce, en dépit de leurs promesses répétées de lutter contre la corruption.

Mardi 9 novembre 2010 : la plainte de Transparence International France a été jugée recevable, cliquez ici pour plus d’informations

La lutte contre le terrorisme et, plus particulièrement, contre son financement, a obligé la communauté internationale à accélérer l’établissement de conventions internationales de lutte contre le blanchiment et, dans une moindre mesure, de lutte contre la (...)

Nous avons choisi de nous consacrer pleinement aux avoirs et biens détournés placés à l’étranger. Il est certain qu’une partie des fonds détournés ont permis l’acquisition de biens à l’intérieur des pays ou qu’ils sont placés sur des comptes de banques (...)

Dès 1960, la question de la restitution des biens mal acquis et avoirs détournés par les dictateurs s’est posée. La Suisse avait reçu, à cette période, une demande émanant des autorités judiciaires ghanéennes pour récupérer les biens détournés par K. Nkrumah (premier président du Ghana). Celles-ci n’ont pas (...)

Nos projets

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

13 septembre 2011 Dynamique citoyenne

Jean-Marc Bikoko ou vingt ans de combats syndicaux

« Je suis âgé de 54 ans. Je suis né en 1957 dans une famille modeste. Mon père était ouvrier aux Brasseries du Cameroun. Il est décédé (...)

S’informer

18 septembre 2014

Industries extractives : une occasion manquée pour la transparence, une victoire pour les lobbies

Communiqué Oxfam France / CCFD-Terre solidaire / ONE France / Secours Catholique–Caritas France / Sherpa L’Assemblée nationale a voté cet (...)

15 septembre 2014

30 organisations appellent les députés à garantir la transparence dans les industries extractives et forestières

Mercredi 17 septembre, l’Assemblée nationale examinera en procédure accélérée un projet de loi historique, qui introduit l’obligation pour (...)