Noël contre la faim

Publié le 01.06.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

Législatives 2012, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire battent la campagne

80 candidat-e-s se sont déjà engagés sur les propositions du Pacte pour une Terre solidaire

Paris, le 1er juin 2012

Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire mènent une campagne citoyenne pour obtenir des candidat-e-s à la députation des engagements forts sur l’évasion fiscale, la régulation des multinationales et des marchés agricoles, et les droits des migrants.

Plus de 200 candidat-e-s aux législatives ont déjà été rencontrés. Et 80 d’entre eux – de tous bords politiques - se sont engagés sur une ou plusieurs des 16 propositions du Pacte pour une Terre solidaire. Consulter le tableau des candidat-e-s « engagés ». Plus de 20 réunions publiques avec des candidat-e-s ont été prévues. Dernière en date, un débat qui a réuni le 30 mai cinq candidat-e-s de la 2e circonscription des Yvelines, dont l’ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse.

« Sur des sujets complexes mais tellement importants, tels que les paradis fiscaux ou la régulation des marchés agricoles, des citoyen-ne-s marquent des points en interpellant de futurs députés. Cette démarche du Pacte pour une Terre solidaire valorise le débat politique non partisan, et permet à des Français-e-s, en solidarité avec les pays du Sud, de donner du sens à l’engagement citoyen », a déclaré Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Les engagements collectés vont permettre un travail de plaidoyer pendant toute la prochaine législature. Lors de la campagne présidentielle, le CCFD-Terre Solidaire avait obtenu des engagements de certains candidats, notamment de François Hollande (tableau des candidats à la présidentielle ).

Par ailleurs, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire, au sein de collectifs locaux ou nationaux, ont organisé plus d’une centaine d’événements de mobilisation citoyenne (actions de rue, débats, etc.).

Les bénévoles porteurs des propositions du Pacte pour une Terre solidaire
Cette mobilisation citoyenne témoigne de la vitalité de la société civile, et notamment des collectifs locaux.

  • Dans le Finistère, le Collectif 29 sur la souveraineté alimentaire a interpellé des candidat-e-s.
  • Dans les Yvelines, la mobilisation s’est faite dans le cadre de la campagne "Les chrétiens s’engagent dans la campagne".
  • En Rhône-Alpes, des bénévoles ont rencontré de nombreux candidat-e-s sur la question des délocalisations à laquelle le Pacte pour une Terre solidaire répond à travers les propositions sur la responsabilité des multinationales. 
  • A Besançon, 300 personnes ont assisté à un débat entre plusieurs candidat-e-s.
  • Dans la région de Strasbourg, des débats en présence de candidat-e-s ont été organisés sur le thème des migrations, en écho à la récente mobilisation à l’université de Strasbourg à propos de la circulaire sur les étudiants étrangers.

Cette interpellation des futurs membres de l’Assemblée nationale a été rendue possible par la formation de dizaines de référent-e-s plaidoyer bénévoles du CCFD-Terre Solidaire à la fois sur les méthodes du plaidoyer local et sur des problématiques internationales telles que les paradis fiscaux ou la responsabilité des multinationales pour les populations du Sud.

Contact presse

CCFD-Terre Solidaire
Véronique de La Martinière
01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

S’informer

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)