Noël contre la faim

Publié le 26.01.2011 • Mis à jour le 15.03.2013

Les peuples, pas la finance. Yes we Cannes !

Paris, le 26 janvier 2010

Associations de solidarité internationale, organisations citoyennes, syndicats, réseaux français et internationaux appellent à partir d’aujourd’hui à la mobilisation citoyenne à l’occasion du G8 et du G20 présidés par la France.

Le Président Nicolas Sarkozy a donné lundi 24 janvier le coup d’envoi du « G20-G8 France 2011 » lors d’une conférence de presse à l’Elysée. Les 26 et 27 mai, le sommet du G8 se réunira à Deauville ; les 3 et 4 novembre à Cannes celui du G20. Mais les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 (à Muskoka et à Séoul) n’ont apporté aucune réponse durable à ces crises.

Les priorités annoncées pour la présidence française des G20 et G8 confirment qu’à l’inverse, ce sont les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises qui verront leur légitimité renforcée. Car si l’ordre du jour annoncé semble reprendre à son compte certaines propositions portées par les organisations de la société civile et les mouvements sociaux, ces promesses risquent fort de ne pas être suivies des mesures qui pourraient constituer des réponses efficaces face aux crises que les peuples et la planète sont les premiers à payer.

Nos organisations, réunies dans la « coalition G8/G20-2011 », appellent à partir d’aujourd’hui à des mobilisations fortes à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et à un large rassemblement des mouvements, réseaux et organisations. Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des seuls dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes et d’un « G192 » représentant tous les États de la planète. Nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées. Nous voulons montrer que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales.

La coalition participera au Forum social mondial de Dakar du 6 au 11 février et appellera les mouvements sociaux et citoyens du monde entier à rejoindre les mobilisations qui se dérouleront en France à Deauville puis à Cannes, mais également tout au long de l’année. Des réunions internationales de préparation sont d’ores et déjà prévues fin mars et fin mai à Paris.

Premiers signataires de l’appel : « Les peuples pas la finance. Yes we cannes ! »

France

AITEC
Attac France
CCFD-Terre Solidaire
CEDETIM
Confédération Paysanne
CRID
Emmaüs International
France Amerique Latine
FSU
IPAM
La cgt
La Cimade
Le Mouvement de la Paix
Les Amis de la Terre France
Ligue des Droits de l’Homme
Oxfam France
Peuples Solidaires
RECit
Réseau Foi et Justice Afrique-Europe
Ritimo
Survie
Transform !
Union syndicale Solidaires
Vamos !
Vision du Monde

Avec le soutien de :

Gauche unitaire
Le Parti de Gauche
Les Alternatifs
Les Jeunes Verts
NPA
PCF

Voir le site internet de la coalition : http://www.altermob.org

S’informer

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

21 octobre 2016

Traité multinationales et droits humains : le CCFD-Terre solidaire aux négociations à l’ONU

Du 24 au 28 octobre 2016, l’ONU accueillera à Genève la 2ème session de négociations vers un Traité international contraignant sur les (...)

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)