Publié le 18 juin 2013

Après 2015 : un processus officiel et une campagne de la société civile

Les OMD arrivant à échéance fin 2015, la réflexion sur la suite qui pourrait leur être donnée est amorcée. Les Nations unies ont lancé un processus de concertation préalable à l’établissement de nouveaux objectifs de développement.

La société se mobilise pour sa part à travers (notamment) la campagne Beyond 2050. Voici les principales initiatives prévues de part et d’autre :

- Pour alimenter les travaux du Groupe des Nations unies pour le Développement (GNUD) sur l’après-2015, le PNUD a lancé un processus de consultations destiné à donner à la société civile, aux jeunes, aux think tanks, au secteur privé, l’opportunité de contribuer à la réflexion. 50 consultations nationales étaient ainsi prévues entre juillet 2012 janvier 2013 afin de stimuler le débat sur l’agenda du développement. En outre des consultations thématiques avec des membres du milieu universitaire, des médias, du secteur privé, des syndicats ou encore de la société civile devaient se dérouler à partir de mai 2012. L’échange se veut ouvert et interactif, en utilisant les médias sociaux et les nouvelles technologies, pour permettre de mobiliser les voix des citoyens du monde entier.
- 
- Un Panel de Haut niveau a été constitué, composé d’une trentaine d’experts (scientifiques, universitaires, représentants de la société civile et du secteur privé) et co-présidé par David Cameron (Premier ministre britannique), Susilo Bambang Yudhoyono (Président indonésien) et Ellen Johnson-Sirleaf (Présidente du Libéria), a été constitué afin de formuler des recommandations. Pour alimenter son rapport, ce groupe prendra en compte les consultations mondiales et nationales ainsi que le rapport commandé à une Task Team (composée d’experts d’une soixantaine d’agences onusiennes, et chargée d’identifier les forces et les faiblesses des OMD et de poser les bases de la réflexion pour l’agenda de développement après 2015). Ce Panel de Haut niveau, qui compte parmi ses membres l’ancien directeur général de l’AFD, Jean-Michel Severino, devrait rendre un premier document de principe au Secrétaire général de l’ONU en février 2013, et son rapport final en mai ou juin 2013.
- 
Au niveau européen, la Commission a lancé durant l’été une consultation publique afin d’alimenter une contribution européenne à cet agenda post-2015.
- 
- La société civile, enfin, a créé son propre cadre de consultation avec la campagne Beyond 2015, à laquelle sont associées notamment Concord et le GCAP. L’objectif poursuivi est de contribuer à l’instauration d’un cadre fort et légitime pour le « successeur » des OMD. La campagne regroupe plus de 350 organisations du monde entier – ONG, petites ou plus importantes, chercheurs, syndicats… La démarche recherchée est l’organisation des réflexions citoyennes afin d’impliquer les peuples dans l’élaboration des futurs objectifs post-2015. La campagne concentrera son action de plaidoyer sur l’ONU et quelques pays jugés « clés ».

L’AMCP, engagée depuis 2005 sur les OMD, entend être force de proposition dans ces processus communs pour construire l’avenir que nous voulons. Elle souhaite réunir toutes les organisations qui ont travaillé avec elle depuis cette date ainsi que d’autres organisations de la société civile : ONG de développement et d’environnement, syndicats, plates-formes thématiques, le collectif Rio+20… Les différentes rencontres prévues devront permettre de tracer des pistes pour l’élaboration des propositions qui seront communiquées au Panel onusien – notamment Jean-Michel Severino – et à la campagne Beyond 2015, et de définir une feuille de route pour entretenir la mobilisation au cours des prochaines années.

PDF - 305.7 ko
AMCP, un socle commun de principes dans le cadre des réflexions « post-2015 »

Site : www.beyond2015.org/fr

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)