CCFD-Terre Solidaire

Publié le 18 juillet 2006

Manifeste - OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement)

En 2000, la communauté internationale se donnait pour horizon la réduction de la grande pauvreté dans le monde en fixant, à échéance 2015, huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Par exemple : réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim.

A moins d’un sursaut salutaire, en septembre 2010, des chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour l’occasion aux Nations unies, les OMD ne seront pas atteints en 2015. Malheureusement, le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés français et internationaux exhortaient déjà, en 2005, les Etats à prendre leurs responsabilités autour de la campagne "2005 : plus d’excuses !". Cinq ans plus tard, l’essentiel des recommandations que nous formulions alors restent pertinentes. Même le récent rapport du secrétaire général des Nations unies (voir le rapport) pour préparer le sommet de septembre prend des allures de rapport d’ONG : "tenir les promesses".

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire a décidé de se mobiliser contre les paradis fiscaux (stopparadisfiscaux.fr). La raison est simple : chaque année, les paradis fiscaux coûtent plus de 125 milliards d’euros de recettes aux Etats des pays en développement. C’est le montant jugé nécessaire par les Nations unies pour financer les OMD.

2005 : Plus d’excuses ! (pdf)

S’informer

26 septembre 2013

Quel rôle pour le secteur privé dans le développement ?

Pour que la communauté internationale se donne les moyens d’un développement durable au service de l’éradication de la pauvreté, un meilleur (...)

10 septembre 2012

Tchad : Le développement, victime collatérale des transferts d’armes

FDM n°264

À l’heure où les négociations sur le Traité international sur le commerce des armes (TCA) entrent dans leur dernière ligne droite, l’exemple (...)

8 novembre 2010

Régulation et transparence : les pays du G20 face à leurs responsabilités au Sommet de Séoul

Paris, le 5 novembre 2010 Le CCFD-Terre Solidaire sera présent au G20 de Séoul des 11 et 12 novembre dans la capitale sud-coréenne. Il (...)

Nos projets

21 novembre 2014 Génération Non Violente

Au Sénégal, rencontre avec le président de l’association Génération Non Violente

En 2000, l’abbé Camille Joseph Gomis, prêtre de Ziguinchor, alors âgé de 30 ans, est responsable des mouvements d’Eglise du diocèse et (...)

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

17 octobre 2014 CINEP

En Colombie, appuyer les conseils communautaires et veiller à la restitution des terres

Situé entre mer des Caraïbes et Pacifique, à la frontière avec le Panama, le département du Chocó est une poudrière où se croisent, (...)