Publié le 18.07.2006 • Mis à jour le 23.08.2012

Manifeste - OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement)

En 2000, la communauté internationale se donnait pour horizon la réduction de la grande pauvreté dans le monde en fixant, à échéance 2015, huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Par exemple : réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim.

A moins d’un sursaut salutaire, en septembre 2010, des chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour l’occasion aux Nations unies, les OMD ne seront pas atteints en 2015. Malheureusement, le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés français et internationaux exhortaient déjà, en 2005, les Etats à prendre leurs responsabilités autour de la campagne "2005 : plus d’excuses !". Cinq ans plus tard, l’essentiel des recommandations que nous formulions alors restent pertinentes. Même le récent rapport du secrétaire général des Nations unies (voir le rapport) pour préparer le sommet de septembre prend des allures de rapport d’ONG : "tenir les promesses".

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire a décidé de se mobiliser contre les paradis fiscaux (stopparadisfiscaux.fr). La raison est simple : chaque année, les paradis fiscaux coûtent plus de 125 milliards d’euros de recettes aux Etats des pays en développement. C’est le montant jugé nécessaire par les Nations unies pour financer les OMD.

2005 : Plus d’excuses ! (pdf)

S’informer

25 septembre 2015

Appel aux chefs d’état pour le sommet de l’Onu sur les ODD

Nous, citoyens du monde, nous unissons nos voix dans un appel commun à tous les chefs d’État réunis à New York du 25 au 27 septembre 2015 (...)

24 septembre 2015

Les nouveaux ODD seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) seront adoptés lors du Sommet des Nations unies qui se tiendra à New York du 25 au 27 (...)

1er septembre 2015

2015, une année charnière pour le développement

FDM n°288

En 2015, une occasion historique de poser les bases d’un monde plus juste se présente avec trois événements majeurs : la conférence (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)