Publié le 03.04.2012 • Mis à jour le 15.09.2015

100 milliards d’euros équivalent à la fraude fiscale internationale !

Tous les candidats à l’élection présidentielle se sont exprimés sur les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscale, mais leurs propositions ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Et pourtant, il s’agit pour la France de ne pas perdre pendant le prochain quinquennat les 100 milliards d’euros de la fraude fiscale internationale, via les paradis fiscaux. En effet, chaque année au moins 20 milliards échappent au budget de l’Etat. Ce fléau est mondial. Ainsi, l’évasion fiscale des multinationales prive chaque année les pays en développement de 125 milliards d’euros de recettes fiscales.

Pour inciter les candidats à mettre fin à ce scandale, des « représentants » des paradis fiscaux, des banques et des multinationales vont le jeudi 5 avril se rendre dans les QG de campagne à Paris. Ils remettront un chèque de 100 milliards d’euros destinés aux citoyens.

Chaque candidat a été informé de l’évènement et sollicité pour être présent afin de recevoir le chèque des mains de « représentants » des banques et des multinationales. Ils seront également invités à signer le Pacte pour une Terre solidaire qui contient une série de propositions concrètes qui, si elles étaient appliquées par le prochain (e) président (e) de la République, permettraient de lutter contre l’évasion fiscale des multinationales en France et dans les pays en développement où les entreprises françaises ont des activités. Les journalistes sont invités à suivre le convoi ou à rejoindre la tournée directement dans l’un des QG de campagne.

Programme :

9h15 : Départ vers l’Assemblée nationale
9h30 - 9h40 : Arrêt devant l’Assemblée nationale, 33 quai d’Orsay, Paris 7e
10h00 – 10h30 : Arrêt au QG de François Hollande, 59, rue de Ségur, Paris 7e, réception par Pierre Moscovici
10h45 – 11h00 : RDV avec Philippe Douste-Blazy devant le siège de l’Unesco, 1, rue Miollis, Paris 15e
1 11h15 - 11h30 : Arrêt au QG de Nicolas Sarkozy, 18 rue de la Convention, Paris 15e
12h00 - 12h30 : Arrêt au QG de Nicolas Dupont Aignan 11, quai Anatole France Paris 7e, réception par Nicolas Dupont Aignan
12h00 – 12h30 : Arrêt au QG de Jean-Luc Mélenchon, 8, rue Chassagnole, Les Lilas (93) par une délégation, réception par Christophe Ventura et Martine Billard
13h45 - 14h15 : Arrêt au QG d’Eva Joly, 6 bis, rue du Chaudron, Paris 10e, réception par Eva Joly

Télécharger le dossier de presse (pdf)

S’informer

29 septembre 2016

Evasion fiscale : les députés renoncent à une transparence efficace

Aujourd’hui en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la loi Sapin 2, les députés ont confirmé leur vote en (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)