Publié le 7 octobre 2011

Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux !

Paris, le 7 octobre 2011

Il y a bientôt un an maintenant démarrait la campagne Aidons l’Argent à quitter les paradis fiscaux. Un an ! Un temps long pour un objectif ambitieux : influencer le Sommet du G20 sous présidence française.

Pour atteindre notre objectif, deux temps forts clôtureront cette campagne : la remise symbolique des 430 000 cartes postales à Paris puis l’Altersommet à Nice.

Grâce à l’appui du Réseau du CCFD-Terre Solidaire, plus de 430 000 cartes postales-pétitions Monsieur Argent ont été échangées à ce jour et des milliers de gens sensibilisés au sujet du pillage des pays du sud dû à l’évasion fiscale des entreprises multinationales. Ce résultat, nous devons le communiquer aux décideurs avant leur réunion du G20, de manière à ce qu’ils soient conscients que l’opinion française se préoccupe sérieusement du problème des paradis fiscaux et de l’opacité financière.

De nombreuses organisations de solidarité - dont le CCFD-Terre Solidaire - et mouvements de la société civile française se sont organisés ensemble pour se mobiliser et faire entendre leur voix face à celle du G20. Le Sommet du G20 de Cannes sous présidence française sera ainsi accompagné d’un Altersommet qui exprimera au travers de manifestations, forum et actions médiatiques son leitmotiv commun : « les peuples d’abord, pas la finance ».

Remise des cartes postales de la campagne Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux

Le jeudi 27 octobre à 12h30 à Paris, vous êtes tous invités à participer à une action inédite de remise des 450 000 cartes-pétition au G20 pour exiger que l’argent quitte les paradis fiscaux.
Cette action de rue, pacifique et accessible à toutes et à tous, consiste à dénoncer l’inaction du G20 face à l’opacité financière et à la fraude fiscale. Le message ? « Ils s’endorment sur leurs responsabilités ! » Alors nous dormirons...

Le 27 octobre à Paris, rejoignez-nous pour dénoncer l’inaction du G20 en matière d’évasion fiscale !
Pour préserver la surprise, nous ne communiquerons les détails de cette manifestation que sur cette page et sur la page http://www.facebook.com/aidonslargent au cours des heures qui précéderont le rendez-vous du 27 octobre. Rejoignez-nous !

L’altersommet à Nice

Le Sommet du G20 se déroulera à Cannes du jeudi 3 novembre à midi au vendredi 4 novembre en fin d’après midi. L’Altersommet au G20 de Cannes se déroulera à Nice du 1er novembre au 3 novembre 2011

La Coalition G8-G20 (regroupant trente-six organisations citoyennes et mouvements sociaux, dont le CCFD-Terre Solidaire) propose un programme de mobilisation composé d’une manifestation internationale, de débats, de forum et d’actions.
Le G20 se penchera en effet sur cinq chantiers plus précis qui ont, parfois à notre insu, un impact direct sur notre vie quotidienne :
-  Réformer le système monétaire international
-  Renforcer la régulation financière
-  Lutter contre la volatilité des prix des matières premières
-  Soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation
-  Lutter contre la corruption
-  Agir pour le développement (dont taxe sur les transactions financières)

Pour toutes informations sur la Coalition G8-G20 2011 et le programme général de mobilisation, rendez-vous sur le site de la coalition www.mobilisationsg8g20.org.

Pour toutes informations de fond sur le sujet des paradis fiscaux et du pillage des pays du Sud, le CCFD-Terre Solidaire propose une série d’outil pédagogique dont notamment :
-  la brochure illustrée d’information et de mobilisation Tax Toy et sa déclinaison en exposition
-  le nouveau livret de 16 pages Au service du bien commun qui fait le lien entre le sujet des paradis fiscaux et la foi qui anime notre action.

GIF - 16.4 ko

Voir le blog des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire "En direct de Nice"

S’informer

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

25 juillet 2016

Le CCFD-Terre Solidaire contre l’évasion fiscale, s’associe aux Jours.fr

En partenariat avec le nouveau site d’information indépendant Les Jours.fr, le CCFD-Terre Solidaire poursuit sa lutte contre l’évasion (...)

8 juillet 2016

Transparence fiscale : la proposition inutile du Sénat

Dans le cadre de la loi Sapin 2, les sénateurs ont amendé hier l’article 45 bis sur le reporting pays par pays public. Si la proposition (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)