Un avenir sans faim

Publié le 26.10.2010 • Mis à jour le 29.06.2012

« Aidons l’argent » à quitter les paradis fiscaux, la campagne suscite une large mobilisation citoyenne

Lancée le 22 septembre par le CCFD-Terre Solidaire, la campagne suscite une large mobilisation citoyenne

A quelques jours du lancement de la présidence française du G20, la campagne vise à remettre les paradis fiscaux et la transparence des multinationales au centre des débats. Un enjeu central pour le développement des pays du Sud qui voient chaque année 800 milliards d’euros leur échapper, soit 125 milliards de recettes fiscales en moins pour financer leurs politiques publiques.

Au cours de cette première phase, la campagne a déjà mobilisé un large public

- 50 000 visiteurs sont venus s’informer sur le site de la campagne et la page Facebook recense plus de 1 200 fans.

  • près de 60 000 cartes postales ont été envoyées par la poste ou par le web dans le but d’interpeller les pays du G20 pour qu’ils s’engagent à agir concrètement contre l’évasion fiscale.
  • le réseau de militants du CCFD-Terre Solidaire, fortement mobilisé sur cette question, relaie la campagne. Il va notamment à la rencontre des décideurs locaux pour leur demander de prendre des mesures concrètes en faveur de la transparence de leurs partenaires économiques.

Les conseils régionaux reprennent le combat contre l’évasion fiscale

En juin dernier, le Conseil régional d’Ile de France a adopté une délibération appelant à la transparence pays par pays de ses partenaires financiers. Sept régions se sont engagées depuis sur cette voie. Aujourd’hui, la mobilisation des régions s’accélère avec l’engagement de la Bretagne le 22 octobre et son action pour promouvoir la démarche auprès de l’ensemble des régions par le biais de l’Association des Régions de France.

La campagne trouve un écho favorable auprès de personnalités du monde politique au-delà des différences de sensibilités : Eva Joly (magistrate, eurodéputée) et François d’Aubert (Forum mondial sur la Transparence) ont accepté d’apporter leur éclairage sur le sujet, pour le site Aidonslargent.org

Elle rejoint également d’autres mobilisations de la société civile en France et à l’international : François Chérèque (secrétaire général CFDT), John Christensen (Président du réseau international Tax Justice Network) Sandra Kidwingira (TJN Africa) Arze Glipo (IRDF Philippines) Jean-Marc Bikoko (Plateforme dette Cameroun)...

Leurs témoignages sont publiés sur le site : aidonslargent.org

Contact :
Véronique de La Martinière
01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80
v.delamartiniere@ccfd.asso.fr

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

S’informer

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)