Publié le 28.11.2011 • Mis à jour le 29.06.2012

Les organisations de la campagne « Stop Paradis Fiscaux » se félicitent de l’intérêt exprimé par Valérie Pécresse au sujet d’une transparence comptable pays par pays pour les banques

Les organisations de la campagne « Stop Paradis Fiscaux » se félicitent de l’intérêt exprimé par Valérie Pécresse au sujet d’une transparence comptable pays par pays pour les banques

Paris, le 24 novembre 2011

A l’occasion de la présentation du bilan 2010 pour la France de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale par la Ministre du Budget, ce jeudi 24 novembre, les organisations de la campagne « Stop Paradis Fiscaux » se félicitent de l’intérêt exprimé par Valérie Pécresse au sujet d’une transparence comptable pays par pays pour les banques [1].

La transparence pays par pays est un outil majeur pour empêcher l’utilisation massive des paradis fiscaux par les banques [2] : les principales banques européennes ont en moyenne 26% de leurs filiales dans des paradis fiscaux, selon les informations disponibles [3].

La publication d’informations minimales pays par pays permettra de savoir où sont exactement les filiales des banques et les activités qu’elles mènent dans les paradis fiscaux. En effet, elles profitent souvent du manque de régulation du secteur financier qui prévaut dans ces territoires. 

Plus largement, la publication d’informations sur les bénéfices et le nombre de salariés dans chacun des pays où les entreprises sont présentes dissuaderait les transferts artificiels de bénéfices vers les paradis fiscaux, les fameux « prix de transfert » nommés par la Ministre du Budget.

Les organisations membres de la campagne attendent, au-delà des déclarations, une proposition législative de la part de la Ministre du Budget. C’est la mesure phare portée par la campagne Stop Paradis Fiscaux déjà mise en œuvre par 9 régions françaises [4] qui exigent désormais un reporting pays par pays aux banques avec lesquelles elles travaillent. Par ailleurs, les syndicats se mobilisent aussi au sein des grands groupes bancaires français pour porter cette demande au sein des comités d’entreprises.

La mise en œuvre de la transparence comptable pays par pays pourrait démontrer la détermination du gouvernement français en matière de lutte contre les paradis fiscaux.

Contacts Presse :
CCFD-Terre Solidaire | Nathalie Perramon | 06 82 85 28 82
Oxfam France| Magali Rubino | 06 30 46 66 04
Secours Catholique Caritas France | Sophie Rebours | 01 45 49 73 23

Notes aux rédactions :

Les organisations membres de la campagne Stop Paradis Fiscaux : ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, CFDT,CGT, Oxfam France, et SNUI et Solidaires, en lien avec la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires.

[1] La déclaration exacte de la Ministre du Budget : « La mise en œuvre d’une comptabilité pays par pays pour les banques est une piste que l’on peut envisager ». (voir le compte rendu de Christian Chavagneux)

[2] Pour en savoir plus sur le reporting pays par pays : la note de la plateforme paradis fiscaux et judiciaire

[3] Sur la présence des banques européennes dans les paradis fiscaux : « L’économie déboussolée. Multinationales, Paradis Fiscaux et captation des richesses », CCFD-Terre Solidaire, décembre 2010

[4] Voir la carte des régions françaises engagées

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

S’informer

29 septembre 2016

Evasion fiscale : les députés renoncent à une transparence efficace

Aujourd’hui en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la loi Sapin 2, les députés ont confirmé leur vote en (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)