Un avenir sans faim

Publié le 18.11.2008 • Mis à jour le 13.08.2012

Forte mobilisation du CCFD lors des journées européennes du développement.

Fuite des capitaux vers les paradis fiscaux, crises de la dette, programmes d’ajustement structurel, pillage des ressources naturelles… Les pays pauvres sont, depuis plusieurs décennies, les premières victimes de la logique aveugle de la finance mondiale.
Tandis que les grands du G20 se réunissaient, le 15 novembre, à Washington pour remettre à plat les règles de la finance mondiale, les pays pauvres n’étaient même pas conviés à la table des négociations.

Aussi le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’est-il associé à la Coalition « Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) pour organiser, devant la cathédrale de Strasbourg, une action symbolique intitulée « parachutes dorés contre pays pauvres ».

Pour ce premier jour de la Semaine de la solidarité internationale, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se sont pliés au jeu de bonne grâce.
Equipés d’un parachute doré symbolisant les pays riches, les chanceux ont bu du champagne. Les moins chanceux ont été arrosés de champagne par les premiers… qui leur ont même marché dessus !

Aux salariés et représentants des délégations diocésaines du CCFD-Terre solidaire, se sont associés des membres de mouvements et services d’Eglise proches, tel le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) du Haut-Rhin ou l’AEP (Aumônerie de l’enseignement public). Egalement présents en nombre, les membres du réseau d’associations étudiantes de solidarité internationale, Etudiants et développement.

Le succès populaire a été reporté largement dans les médias. De France Info et France Bleue pour la radio, à France 3 et BFM TV pour la télévision à Dernières nouvelles d’Alsace ou Direct Matin pour la presse écrite...

Retrouvez le happening en photos.

Retrouvez le happening en video.

Et d’autres photos encore...

Retrouvez l’analyse du CCFD sur France 3, reprise par Daily motion.

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)