Noël contre la faim

Publié le 19.03.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

En finir avec les paradis fiscaux.

Lundi 16 mars, quatre associations catholiques et services d’Eglise associées à Pèlerin ont remis à M. Christian Fremont, Directeur de cabinet, 30 000 pétitions demandant au président de la République la suppression des « trous noirs » que sont les paradis fiscaux.

La tempête financière qui balaye les banques et les bourses du monde entier sanctionne-t-elle le capitalisme ? Existe-t-il une réponse « morale » à la crise ?

Des chrétiens engagés, qui sont aussi banquiers, chefs d’entreprise ou économistes, nous apportent des réponses qui ne sont pas des idées en l’air. Ils les mettent en pratique ! A l’heure où les Semaines sociales s’interrogent sur le rôle des religions dans la société, ces chrétiens nous démontrent qu’elles y ont toute leur place.

Pèlerin a décidé de soutenir les quatre associations catholiques et services d’Eglise qui, dans une lettre adressée au président de la République, lui demandent la suppression des « trous noirs » que sont les paradis fiscaux.

Sur la photo :
- M. René Poujol, directeur de la rédaction de Pèlerin.

  • M. François Soulage, président national du Secours catholique.
  • M. Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire.
  • M. Christian Fremont, directeur de cabinet du Président de la République.
  • Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil Essonnes, Président de Justice et Paix-France.
  • P. Guy Vuillemin, président de l’Antenne France du réseau Foi et Justice Afrique-Europe.
JPEG - 15.9 ko

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

2 février 2017

Devoir de vigilance : Nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive

Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)