Un avenir sans faim

L’économie réelle sous l’emprise de l’économie offshore

Un « jeu » à somme négative

Le monde de la finance offshore ressemble à un grand casino. Sauf que la roue de la fortune tourne toujours dans le même sens. Au bénéfice des grandes entreprises et des intermédiaires financiers et juridiques mais au détriment des peuples et des États eux-mêmes. Ces derniers voient de plus en plus leurs marges de manœuvre remises en cause par le poids des paradis fiscaux dans l’économie internationale.

7 décembre 2010

Ils voient les ressources s’envoler

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Recettes fiscales en berne, érosion de l’épargne disponible, salaires sous pression... La note est salée pour les paysdont les richesses (...)

7 décembre 2010

Le pacte social ébranlé

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Les agissements des multinationales privent les pays de ressources que les gouvernements s’empressent de chercher ailleurs. Au détriment (...)

7 décembre 2010

Les états se réduisent à l’impuissance

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Engoncés dans leurs problèmes de déficit et d’emploi, les pays occidentaux réitèrent sans ciller, à chaque grand-messe internationale et avec (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)