Un avenir sans faim

UE et G20 ont les clés du paradis, reste à ouvrir la bonne porte

En s’attaquant au phénomène offshore comme s’il leur était étranger, l’Union européenne comme le G20 se trompent de cible. Car il ne suffit pas de briser le miroir : l’image déformée de l’économie que renvoient les paradis fiscaux est émise par leurs propres banques et entreprises multinationales.

La finance offshore ressemble au trafic aérien, avec ses hubs [1] et ses zones de transit. Mais contrairement aux êtres humains, les capitaux ne connaissent pas de frontières. Et l’essentiel des efforts internationaux contre l’argent sale et la fraude fiscale consiste à faire pression sur certains hubs, appelés « États et territoires non-coopératifs ». C’est méconnaître le fonctionnement de la finance offshore. Ce ne sont pas les paradis fiscaux qui mentent sur la localisation des richesses : ils ne font que protéger le mensonge. Au fond, les utilisateurs se moquent d’ailleurs du paradis par lequel leurs fonds transitent : ils n’y sont pas plus attachés que les passagers aériens ne le sont à tel ou tel hub. Pour lever le voile sur les pratiques financières occultes, il serait nettement plus efficace de chercher à connaître l’identité et les motivations des utilisateurs de paradis fiscaux et de leurs intermédiaires.

[1Un hub est une plateforme de correspondance permettant aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. (technoscience.net).

7 décembre 2010

G20 la stratégie la plus incertaine

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Accusant les paradis fiscaux d’avoir joué un rôle prépondérant dans la crise financière, le G20 a choisi de les montrer du doigt pour les (...)

7 décembre 2010

Mettre les utilisateurs sous pression

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

0 ... c’est le nombre de condamnations pénales pour fraude fiscale en France dans des affaires de manipulation des prix de transfert. (...)

7 décembre 2010

Rétablir la vérité économique

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Pour mettre fin à la déconnexion entre géographie de l’activité économique réelle et géographie comptable et redonner sens aux baromètres de (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)