Un avenir sans faim

UE et G20 ont les clés du paradis, reste à ouvrir la bonne porte

En s’attaquant au phénomène offshore comme s’il leur était étranger, l’Union européenne comme le G20 se trompent de cible. Car il ne suffit pas de briser le miroir : l’image déformée de l’économie que renvoient les paradis fiscaux est émise par leurs propres banques et entreprises multinationales.

La finance offshore ressemble au trafic aérien, avec ses hubs [1] et ses zones de transit. Mais contrairement aux êtres humains, les capitaux ne connaissent pas de frontières. Et l’essentiel des efforts internationaux contre l’argent sale et la fraude fiscale consiste à faire pression sur certains hubs, appelés « États et territoires non-coopératifs ». C’est méconnaître le fonctionnement de la finance offshore. Ce ne sont pas les paradis fiscaux qui mentent sur la localisation des richesses : ils ne font que protéger le mensonge. Au fond, les utilisateurs se moquent d’ailleurs du paradis par lequel leurs fonds transitent : ils n’y sont pas plus attachés que les passagers aériens ne le sont à tel ou tel hub. Pour lever le voile sur les pratiques financières occultes, il serait nettement plus efficace de chercher à connaître l’identité et les motivations des utilisateurs de paradis fiscaux et de leurs intermédiaires.

[1Un hub est une plateforme de correspondance permettant aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. (technoscience.net).

7 décembre 2010

G20 la stratégie la plus incertaine

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Accusant les paradis fiscaux d’avoir joué un rôle prépondérant dans la crise financière, le G20 a choisi de les montrer du doigt pour les (...)

7 décembre 2010

Mettre les utilisateurs sous pression

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

0 ... c’est le nombre de condamnations pénales pour fraude fiscale en France dans des affaires de manipulation des prix de transfert. (...)

7 décembre 2010

Rétablir la vérité économique

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Pour mettre fin à la déconnexion entre géographie de l’activité économique réelle et géographie comptable et redonner sens aux baromètres de (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)