Un avenir sans faim

Publié le 27.03.2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec un lobby tour « fiscal » à 15h dans le 8e arrondissement et une table ronde avec les candidats à la présidentielle à 19h aux salons Vianey.

Le 3 avril 2017 marquera le premier anniversaire des Panama Papers, plus grande fuite d’informations de l’histoire du journalisme et scandale fiscal aux retombées planétaires.

Mais malgré ces retentissantes révélations, qui ont démontré le caractère quasi industriel de la fraude fiscale, les réponses politiques tardent à se concrétiser et manquent tant de précision que d’ambition. Pire, l’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts alors que dans le même temps la concurrence fiscale s’accélère dramatiquement.

Il est donc urgent de rappeler l’ampleur du problème et d’exiger des réponses politiques à la hauteur des enjeux. C’est la raison pour laquelle, l’Alliance Globale pour la Justice fiscale appelle à une semaine mondiale de mobilisations contre l’évasion fiscale du 1er au 7 avril.

En France, nos organisations invitent les journalistes à deux évènements le lundi 3 avril :

  • Lobby tour fiscal à 15h devant le métro Miromesnil
    Organisé par Attac, ActionAid France, le CCFD-Terre Solidaire, CEO et l’Observatoire des multinationales, ce lobby tour vise à présenter un tour d’horizon des entreprises, cabinets et institutions qui freinent les avancées en matière de justice fiscale.
  • Table ronde des candidats à la présidentielle à partir de 19h aux salons Vianey.
    Organisé par les organisations de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires [1] à moins d’un mois de l’élection présidentielle, ce grand oral doit permettre aux candidats de débattre de leurs propositions en matière de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, thème largement absent du débat électoral jusqu’alors. Sont attendu.e.s Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoit Hamon, Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, ou leurs représentant.e.s.
    Inscription obligatoire ici

[1] notamment Attac, ActionAid France, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Solidaires Finances Publiques, avec le soutien du Collectif Roosevelt, Transparency International, Anticor, Sherpa, OCTFI, Foi et Justice.

Retrouvez le programme complet de la semaine ici


Contacts presse
 :

  • CCFD-Terre Solidaire : Emilie Perraudin, 06 66 12 33 02 - 01 44 82 80 67, e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org
  • Observatoire des multinationales  : Olivier Petitjean, 06 08 27 39 89, opetitjean@multinationales.org
  • CEO : Lora Verheecke, 06 26 14 31 01, lora@corporateeurope.org
  • ATTAC  : Dominique Plihon, 06 82 22 27 11, dplihon@orange.fr -
  • ActionAid France Peuples Solidaires  : Lison Rehbinder, 06 31 29 11 60, l.rehbinder@peuples-solidaires.org
  • Oxfam France  : Eleonora Trementozzi, 07 69 17 49 63 - etrementozzi@oxfamfrance.org

S’informer

4 juillet 2017

Reporting pays par pays public : le Parlement européen adopte une mesure limitée pour lutter contre l’évasion fiscale

Le Parlement européen a voté aujourd’hui pour plus de transparence des multinationales, en se prononçant en faveur du reporting pays par (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

13 juin 2017

Transparence fiscale des multinationales : les eurodéputés introduisent un biais dangereux

Communiqué de presse de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Lundi 12 juin au soir, les eurodéputés des commissions JURI et (...)

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)