Un avenir sans faim

Publié le 12.12.2013

Un projet de loi sur la politique de développement et la solidarité internationale

Adopté en Conseil des Ministres le 11 décembre 2013, ce projet de loi a été transmis aux parlementaires, pour un débat prévu en janvier 2014. Le CCFD-Terre Solidaire, avec d’autres ONG membres de Coordination SUD, va se mobiliser pour contribuer à ce que le débat parlementaire autour de ce projet de loi contribue à le renforcer. Malgré la crise, les citoyens français demeurent attentifs à la solidarité, et au respect des droits humains dans le monde. Notre association sera attentive à encourager un véritable débat citoyen et public autour de ces aspects de la loi.

Projet de loi sur la politique d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale

Le CCFD-Terre Solidaire s’associe à la satisfaction exprimée collectivement par les ONG membres de Coordination SUD sur l’élaboration et la soumission de ce projet de loi au débat parlementaire. Nous portions collectivement cette demande depuis près de 20 ans. Faisant suite à une consultation approfondie dans le cadre des Assises du Développement et de la Solidarité internationale, cette loi est un pilier nécessaire, en complément de la création du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale, pour une gouvernance démocratique de la politique de la France dans ce domaine.

Mais nous regrettons que l’opportunité de ce projet de loi n’ait pas été saisie par le gouvernement pour essayer de faire avancer certains enjeux stratégiques en matière de développement et de solidarité internationale (enjeux fiscalité et développement, enjeu de régulation des acteurs privés investissant dans les pays du Sud, etc).

Le CCFD-Terre Solidaire, avec d’autres ONG membres de Coordination SUD, va se mobiliser pour contribuer à ce que le débat parlementaire autour de ce projet de loi contribue à le renforcer.

Bernard Pinaud,
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

PDF - 275.3 ko
Projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Analyse du CCFD-Terre Solidaire

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

2 février 2017

Devoir de vigilance : Nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive

Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

Nos projets

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

12 mai 2014 Bénédicte Fiquet

Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu

FDM n°277

Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : (...)

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)