Publié le 14.01.2009 • Mis à jour le 24.10.2012

Droits de l’homme et entreprises.

Les recommandations de la Cidse pour réduire les risques de violation des droits de l'homme dans l'entreprise.

En février 2008, la CIDSE* a publié un rapport intitulé « Recommandations pour une réduction des risques de violation des droits de l’homme et une amélioration de l’accès à la justice ».
Ce rapport reprend les propositions de la CIDSE au représentant spécial de l’ONU sur la question des droits de l’homme et des entreprises.

Il s’agissait d’abord d’identifier et clarifier des normes relatives à la responsabilité sociale et à la transparence des sociétés transnationales et autres entreprises au regard des droits de l’homme. Ensuite, d’approfondir la réflexion sur le rôle des Etats dans la réglementation et le contrôle efficaces du rôle des sociétés transnationales et autres entreprises en matière des droits de l’homme, notamment par le canal de la coopération internationale.

Les recommandations du rapport concernent les actions entreprises par les entreprises, les mesures prises par les Etats à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

 

* La CIDSE est une alliance de 16 ONG catholiques de développeemnt d’Europe et d’Amérique du nord, dont : le CCFD, Cafod, Cordaid, Development & Peace, Misereor, Fastenopfer, SCIAF, Trocaire, Volontari nel Mondo.

 

Découvrez le rapport de la CIDSE.

S’informer

12 septembre 2016

Violations des droits humains : STOP à l’impunité des multinationales !

La France et l’Union européenne doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises (...)

19 juillet 2016

Les victimes de l’incendie de l’usine Tazreen au Bangladesh enfin indemnisées

Trois ans et huit mois après l’incendie dramatique de l’usine Tazreen au Bangladesh, dans lequel 113 travailleurs, en majorité de jeunes (...)

17 juin 2016

L’accord politique de l’UE sur les minerais du conflit très insuffisant

Malgré sa rhétorique sur la responsabilisation des entreprises, l’Europe a accordé la priorité au profit, au détriment des personnes, ont (...)

Nos projets

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)