CCFD-Terre Solidaire
Dossier

Hold-up, pour que l’Europe régule ses multinationales

GIF - 159.5 ko

Face à l’ampleur de la crise actuelle, les responsables politiques rivalisent de discours, rappelant l’importance d’encadrer les activités des entreprises et des acteurs financiers. Prenons-les au mot ! La raison d’être d’une entreprise n’est pas seulement de générer des profits et de produire des biens et services. Création d’emplois, participation à l’impôt, versement de cotisations contribuent à inscrire durablement l’entreprise et son activité sur un territoire et dans une communauté. Dans les pays dits développés, toute activité est a priori encadrée par des lois et des conventions collectives censées garantir le respect de l’intérêt général et la redistribution de la richesse créée.

Le lancement de la campagne a généré pas mal d’intérêt médiatique : La Croix, France Culture, France Inter, Courrier Cadres, Alternatives économiques, AFP…

"Il faut que les ONG comme le Comité catholique contre la faim et pour le développement puisse nous aider à faire passer ces actions par des campagnes de pression grand public qui contrebalancent le lobbying de multinationales. (…) Nous travaillerons avec les personnes engagées pour le changement (...)

Au plan national, nous engageons d’ores et déjà une série de rendez-vous avec les partis politiques suivants. Nous cherchons à les convaincre de reprendre nos propositions dans les programmes électoraux qu’ils porteront à l’occasion des (...)

Face à l’ampleur de la crise actuelle, les responsables politiques rivalisent de discours, rappelant l’importance d’encadrer les activités des entreprises et des acteurs financiers. Prenons-les au mot ! La raison d’être d’une entreprise n’est pas seulement de générer des profits et de produire des biens (...)

Nos projets

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

4 décembre 2014

La Guinée face aux conséquences de l’épidémie d’Ebola

Amadou Dieng et Mamadou Diallo de la Fédération des paysans du Fouta Djallon, ainsi qu’Isabelle Manimben, chargée de mission au CCFD-Terre (...)

27 novembre 2014 Reut Sadaka

Rencontres entre jeunes Juifs et Arabes en Israël

Créée en 1983 par des étudiants Juifs et Arabes, SADAKA REUT ou « Amitié » en arabe et en hébreu, travaille pour la construction d’une (...)

S’informer

23 avril 2015

Sommet exceptionnel de l’Union européenne sur les migrants en Méditerranée

Le CCFD-Terre Solidaire appelle le Président de la République à prendre des mesures à la hauteur de la situation Les propositions des (...)

23 avril 2015

Deux ans après le drame du Rana Plaza

N’attendons pas plus longtemps pour adopter définitivement la loi sur le devoir de vigilance. A l’ occasion de la commémoration de la (...)

16 avril 2015

Migration, quand l’Union européenne piétine ses valeurs humanistes en Méditerranée

FDM n°285

L’Union européenne (UE), en criminalisant la question des migrants et en sécurisant ses frontières via la police européenne des frontières (...)