Publié le 9 juin 2015

Victoire pour les ouvrières et les ouvriers du Rana Plaza

Communiqué de presse du Collectif Ethique sur l'Etiquette

Après deux ans de pression, le fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza a atteint le 8 juin 2015 la somme nécessaire pour garantir une indemnisation juste et complète des travailleurs et de leur famille, soit 30 millions de dollars, après le versement réalisé par un donateur anonyme. Une victoire significative dans le combat pour l’accès des victimes à la justice.

Le Collectif Ethique sur l’étiquette (dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire) se réjouit de cette annonce et rappelle que cette victoire n’aurait pu être obtenue sans une mobilisation continue de la société civile à travers le monde. Depuis le 24 avril 2013, date du drame, plusieurs millions de citoyens en Europe et dans le monde se sont mobilisés en solidarité avec les travailleurs, en faisant pression auprès des marques et enseignes d’habillement impliquées dans cette catastrophe industrielle sans précédent pour le secteur.

Cette victoire souligne le cynisme de certaines d’entre elles qui ont attendu des mois avant de contribuer, sous la pression publique, à l’indemnisation de victimes d’un drame dont elles sont largement responsables. Il a ainsi finalement fallu deux années pour que des multinationales réalisant des chiffres d’affaires en milliards rassemblent la somme modeste de 30 millions de dollars.

Le Collectif Ethique sur l’étiquette rappelle que sans l’instauration d’une responsabilité juridique d’un donneur d’ordre pour les dommages qui pourraient être causés le long de sa chaîne de sous-traitance, l’accès des victimes à la réparation demeure quasi impossible. Il demande l’inscription sans délai à l’ordre du jour du Sénat de la Proposition de loi sur le devoir de vigilance, dont le vote par l’Assemblée nationale en 1ère lecture le 30 mars dernier a constitué un premier pas historique pour la défense des droits fondamentaux et de l’environnement.

Contact presse :
Nayla Ajaltouni, Coordinatrice, Collectif Ethique sur l’étiquette – 06 62 53 34 56

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

12 septembre 2016

Violations des droits humains : STOP à l’impunité des multinationales !

La France et l’Union européenne doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises (...)

19 juillet 2016

Les victimes de l’incendie de l’usine Tazreen au Bangladesh enfin indemnisées

Trois ans et huit mois après l’incendie dramatique de l’usine Tazreen au Bangladesh, dans lequel 113 travailleurs, en majorité de jeunes (...)

Nos projets

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)