Publié le 18.06.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

Le web doc TERRES pour dénoncer l’accaparement des terres

Les premiers épisodes consacrés au Mali et aux Philippines sont projetés le 18 juin, au Sommet des Peuples à Rio (Brésil).

Retrouvez les sur : http://ccfd-terresolidaire.org/terres

L’accaparement des terres agricoles : un scandale mondial

Le CCFD-Terre Solidaire ne pouvait rester indifférent à un phénomène qui a pris, ces dernières années, des proportions inédites à l’échelle planétaire. Achetés, loués ou concédés, des millions d’hectares sont arrachés aux communautés paysannes de nombreux pays du Sud. Ils passent aux mains de sociétés agro-industrielles, d’États tiers et de fonds d’investissements. Des terres, qui assuraient l’alimentation des populations locales, sont détournées de leur fonction et dédiées à des monocultures d’exportation, à la production d’agro-carburants et, de plus en plus, à la spéculation foncière.

Un tour du monde des tensions autour de la terre

Dans huit pays d’Afrique Subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie, l’auteur rencontre des communautés paysannes, certaines partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Celles-ci dénoncent la menace que représentent ces opérations foncières à grande échelle pour la sécurité alimentaire des populations locales, mais aussi les risques de conflits qu’elles génèrent et leur impact environnemental. Le CCFD-Terre Solidaire qui mène des projets visant à soutenir l’agriculture paysanne et assurer la sécurité alimentaire des peuples, joint sa voix à ceux qui affirment : « la terre n’est pas une marchandise ! »

Une démarche journalistique et artistique

Le CCFD-Terre Solidaire a confié la réalisation de cette série de web documentaires à Philippe Revelli, un photographe-reporter confirmé, déjà publié dans Le Monde Diplomatique, l’Humanité ou Télérama. Philippe Revelli appréhende les réalités économiques en posant son regard à hauteur d’homme et rend palpable l’impact de ces pratiques injustes sur les populations de nombreux pays. Dans la lignée des grands reporters humanistes, il a choisi de travailler en noir et blanc ce qui confère intensité et profondeur à son reportage.

Un outil pour informer et mobiliser un large public

Les épisodes suivants, Burkina Faso, Bénin, Brésil/Pérou, Inde, Colombie, seront mis en ligne au cours des mois suivants, entre septembre 2012 et février 2013.

TERRES est un espace de rassemblement autour du thème de l’accaparement des terres (les internautes seront invités à se mobiliser), un espace interactif invitant au débat, un relais d’information à travers différents supports (réseaux sociaux, éditions d’un DVD…). Le Monde Diplomatique soutien le projet TERRES, les épisodes sont également diffusés sur son site web http://ccfd-terresolidaire.org/terres

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

8 avril 2016

Afrique de l’Ouest, une caravane pour peser sur les politiques régionales

Pendant près d’un mois, plusieurs centaines de militants issus de douze pays d’Afrique de l’Ouest ont parcouru par étapes le trajet de (...)

15 octobre 2015

Pétition pour soutenir les paysans malgaches contre l’accaparement des terres

La plateforme Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF) partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Madagascar, et le Collectif pour la (...)

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

4 mai 2016 ADHOC

Droits humains au Cambodge, le travail des ONGs sous pression

Partenaire depuis une vingtaine d’années du CCFD-Terre Solidaire, l’association pour les droits de l’Homme et le développement au Cambodge (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)