dossier

Terres

Publié le 5 février 2013

Cambodge : Tout sauf des armes et autres histoires

Au Cambodge, depuis l’adoption de la loi de 2001 sur la propriété foncière, qui permet à l’état d’attribuer des terres sous forme de « concession foncière économique », 2 millions d’hectares – 56% des terres arables du pays – sont passés aux mains de sociétés privées. « Tout sauf les armes » est le sixième épisode du cycle TERRES.

Les fermiers cambodgiens appellent au boycott du sucre de Tate & Lyle Sugars. Les plantations géantes de canne à sucre s’étendent depuis plusieurs années aux dépens des rizières familiales, dont les fermiers sont le plus souvent chassés sans compensation. Après deux ans de pourparlers avec Tate and Lyle Sugars, qui importe le sucre cambodgien en Europe, les communautés appellent au boycott du sucre de la marque la plus ancienne au monde – Clean sugar campaign

Le problème des concessions foncières au Cambodge (le cas de l’aménagement du quartier du lac Boeung Kak). La dominance de l’élite politique cambodgienne facilita le contournement de la loi foncière de 2001. Dans de nombreux cas, la manipulation des définitions légales et les procédures de la commission du cadastre contribua à l’augmentation de l’accaparement foncier, au sein du réseau des élites. C’est exactement ce qu’il se passa dans le cas du lac Boeung Kak.

ADHOC / The report on land and housing rights 2011. Rapport (en anglais) sur l’accaparement des terres et les expulsions en milieu urbain (ADHOC : Association cambodgienne pour le développement et la défense des droits humains)

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

4 mai 2016 ADHOC

Droits humains au Cambodge, le travail des ONGs sous pression

Partenaire depuis une vingtaine d’années du CCFD-Terre Solidaire, l’association pour les droits de l’Homme et le développement au Cambodge (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)