Un avenir sans faim

Publié le 21.01.2009 • Mis à jour le 09.08.2012

La crise alimentaire mondiale n’est pas inéluctable.

Quelles politiques agricoles au service du développement ?

En 2008, des « émeutes de la faim » ont éclaté dans une quarantaine de pays. Elles ont attiré l’attention de l’opinion publique sur une crise alimentaire et agricole dont les racines plongent dans des politiques agricoles adoptées depuis une dizaine d’années.
La pénurie alimentaire n’existe pourtant pas au sens où la nourriture suffit aux 6 milliards d’habitants de la planète. Ce qui est en cause est l’accès des consommateurs pauvres à la nourriture.

En juillet 2008, lors de l’Université d’été du CRID, collectif de cinquante-six associations françaises de solidarité internationale, il a été débattu des politiques agricoles à mettre au service du développement. En voici le compte-rendu.

Le compte-rendu des travaux du CRID lors de l’été 2008.

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)