Un avenir sans faim

Publié le 21.01.2009 • Mis à jour le 09.08.2012

La crise alimentaire mondiale n’est pas inéluctable.

Quelles politiques agricoles au service du développement ?

En 2008, des « émeutes de la faim » ont éclaté dans une quarantaine de pays. Elles ont attiré l’attention de l’opinion publique sur une crise alimentaire et agricole dont les racines plongent dans des politiques agricoles adoptées depuis une dizaine d’années.
La pénurie alimentaire n’existe pourtant pas au sens où la nourriture suffit aux 6 milliards d’habitants de la planète. Ce qui est en cause est l’accès des consommateurs pauvres à la nourriture.

En juillet 2008, lors de l’Université d’été du CRID, collectif de cinquante-six associations françaises de solidarité internationale, il a été débattu des politiques agricoles à mettre au service du développement. En voici le compte-rendu.

Le compte-rendu des travaux du CRID lors de l’été 2008.

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)