Publié le 21.01.2009 • Mis à jour le 09.08.2012

La crise alimentaire mondiale n’est pas inéluctable.

Quelles politiques agricoles au service du développement ?

En 2008, des « émeutes de la faim » ont éclaté dans une quarantaine de pays. Elles ont attiré l’attention de l’opinion publique sur une crise alimentaire et agricole dont les racines plongent dans des politiques agricoles adoptées depuis une dizaine d’années.
La pénurie alimentaire n’existe pourtant pas au sens où la nourriture suffit aux 6 milliards d’habitants de la planète. Ce qui est en cause est l’accès des consommateurs pauvres à la nourriture.

En juillet 2008, lors de l’Université d’été du CRID, collectif de cinquante-six associations françaises de solidarité internationale, il a été débattu des politiques agricoles à mettre au service du développement. En voici le compte-rendu.

Le compte-rendu des travaux du CRID lors de l’été 2008.

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)