Publié le 22.01.2009 • Mis à jour le 09.08.2012

Madrid : Le CCFD-Terre solidaire débat de la sécurité alimentaire pour tous.

C.P. : Réunion à la demande de Ban Ki Moon à Madrid, les 26 et 27 janvier 2009.

Le CCFD-Terre solidaire accompagnera la délégation française à la réunion de haut niveau « La sécurité alimentaire pour tous », convoquée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, à Madrid. Il y défendra les positions des ONG françaises.
 
Près d’un an après « les émeutes de la faim » qui touchèrent différents pays, cette conférence internationale sera l’occasion de dresser un bilan de la réalisation des engagements pris, lors du Sommet de la FAO de juin 2008, par la communauté internationale pour lutter contre la faim et la malnutrition.
 
Un autre temps fort de cette réunion doit être le lancement officiel du processus de construction du « Partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation », initiative française proposée à Rome par Nicolas Sarkozy. Représentant des ONG françaises au sein du groupe interministériel sur la sécurité alimentaire, le CCFD-Terre solidaire a participé activement aux travaux préparatoires de ce processus.
 
Ambroise Mazal,
expert des questions alimentaires et d’agriculture au CCFD-Terre solidaire 
 
Contact à Paris : service de presse du CCFD-Terre solidaire
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

 

Les recommandations des ONG pour un Partenariat mondial de l’agriculture et l’alimentation.

---------------------------------------------------------------------------

Le retour de la conférence de Madrid « la sécurité alimentaire pour tous »

62 ministres et délégués de 126 pays, ainsi que quelques représentants d’ONGs internationales et de fédérations de syndicats agricoles, ont participé à la réunion de haut niveau « la sécurité alimentaire pour tous », les 26 et 27 janvier dernier à Madrid, sous l’égide de Nations-unies. Une réunion globalement décevante : les participants ont pris acte du non-respect des engagements financiers des Etats lors du Sommet de la FAO à Rome en juin 2008 ; le projet de Partenariat mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, visant une meilleure cohérence des politiques, n’a reçu aucun mandat ni agenda de mise en œuvre, en l’absence de consensus entre les participants.

Lire la suite

S’informer

22 juillet 2012

Crise alimentaire au Sahel, que fait le CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire a une longue histoire et une bonne connaissance des contextes et des enjeux de cette partie de l’Afrique et (...)

27 avril 2012

« Face à la volatilité des prix, les vieilles recettes ne permettront pas de lutter contre la faim »

Paris, le 27 avril 2012 Alors que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et en particulier l’OMD 1 visant à réduire (...)

5 mars 2012

Crise et insécurité alimentaire au Sahel

Un déficit céréalier provoqué par le manque de pluies. Des prix des produits vivriers orientés à la hausse sur les marchés. Des conflits (...)

Nos projets

30 janvier 2014 FPFD

Renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones élevées du nord de la Guinée

Financé par la Communauté Européenne et porté par le CCFD-Terre Solidaire, le programme RESA Nord (Renforcement de la sécurité alimentaire (...)

20 février 2009 MAPTO

Développer le professionnalisme agricole

Le Togo, l’un des plus petit pays d’Afrique (56 790 km2), est un couloir étroit, allongé sur environ 600 km dont la façade maritime étroite (...)