Un avenir sans faim

Publié le 21.07.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Agrocarburants : Une analyse sur l’utilisation des normes à des fins environnementales et sociales.

A la demande du Comité catholique contre la faim et pour le développement et de la plateforme d’ONG françaises Coordination Sud, la chercheuse Emilie Pons a étudié la stratégie de l’Union européenne à l’égard des agrocarburants.

Ce que l’Union a présenté comme une « révolution verte » a suscité de nombreuses critiques. Aussi la Commission européenne a-t-elle conditionné le traitement préférentiel qu’elle accorderait aux agrocarburants à des critères de « durabilité ». Puis le Conseil a ajouté des critères environnementaux.

L’étude exploratoire est intitulée "L’utilisation des normes à des fins environnementales et sociales : le cas des agrocarburants". Elle alerte sur les risques juridiques de la position européenne, au regard des règles du commerce international. Aussi Emilie Pons propose-t-elle des mesures de mise en conformité avec les règles de l’OMC. Ensuite, elle suggère une meilleure prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.

A ce stade, le rapport n’engage que son auteur, chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris. Par ailleurs, si le ministère des Affaires étrangères et européennes a apporté son soutien financier à Emile Pons, l’étude de ce dernier ne reflète en rien les positions officielles de l’Etat français.

 

Lisez le rapport sur la politique commune en matière d’agrocarburants

S’informer

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

18 avril 2017

Avis du Tribunal Monsanto : l’agrobusiness jugé responsable de violer des droits humains et l’environnement

Le 18 avril 2017, cinq juges de renommée mondiale ont rendu un avis consultatif, six mois après la tenue du premier tribunal citoyen (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

30 septembre 2016 AS-PTA

A Rio, des potagers bios améliorent la vie des plus modestes

Depuis 1999, l’Assistance et services à des projets d’agriculture alternative (AS-PTA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe un (...)