Publié le 24 octobre 2008

Agrocarburants : Les députés amendent le texte proposé par le gouvernement.

Agrocarburants : Une fiscalité française en faveur des agrocarburants dramatique pour les populations du Sud.

Jeudi 23 octobre, les députés ont voté, dans le cadre de la loi de Finances 2009, un texte sur la fiscalité des agrocarburants revenant sur le projet initial. Ce dernier prévoyait la fin de la défiscalisation des biocarburants pour 2012. La loi adoptée finalement révise à la baisse la refiscalisation et donne gain de cause aux agro-industriels français.

Avec Les Amis de la Terre et Oxfam France, ses partenaires de la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde », le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’insurge de l’attitude de la France : Elle qui « se targue de ses propositions contre la crise alimentaire (...) doit supprimer tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans les transports ainsi que ses subventions à la filière ».

Le CCFD-Terre solidaire regrette « le maintien aveugle d’un objectif français d’incorporation de 10% d’ici à 2015 – une échéance encore plus proche que celle discutée au sein de l’Union européenne. Il aura inexorablement des conséquences dramatiques sur l’accès à l’alimentation des populations du Sud. 

 

Retrouvez le communiqué de presse.

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)

Nos projets

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

9 mars 2016 Institut de Dayakologie

Indonésie, défendre la culture du peuple Dayak, pilier de sa survie

Immenses plantations de palmiers à huile, exploitations minières, industrie du bois : les Dayaks, peuple de Kalimantan, sont gravement (...)