Un avenir sans faim

Publié le 24.10.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Agrocarburants : Les députés amendent le texte proposé par le gouvernement.

Agrocarburants : Une fiscalité française en faveur des agrocarburants dramatique pour les populations du Sud.

Jeudi 23 octobre, les députés ont voté, dans le cadre de la loi de Finances 2009, un texte sur la fiscalité des agrocarburants revenant sur le projet initial. Ce dernier prévoyait la fin de la défiscalisation des biocarburants pour 2012. La loi adoptée finalement révise à la baisse la refiscalisation et donne gain de cause aux agro-industriels français.

Avec Les Amis de la Terre et Oxfam France, ses partenaires de la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde », le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’insurge de l’attitude de la France : Elle qui « se targue de ses propositions contre la crise alimentaire (...) doit supprimer tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans les transports ainsi que ses subventions à la filière ».

Le CCFD-Terre solidaire regrette « le maintien aveugle d’un objectif français d’incorporation de 10% d’ici à 2015 – une échéance encore plus proche que celle discutée au sein de l’Union européenne. Il aura inexorablement des conséquences dramatiques sur l’accès à l’alimentation des populations du Sud. 

 

Retrouvez le communiqué de presse.

S’informer

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

18 avril 2017

Avis du Tribunal Monsanto : l’agrobusiness jugé responsable de violer des droits humains et l’environnement

Le 18 avril 2017, cinq juges de renommée mondiale ont rendu un avis consultatif, six mois après la tenue du premier tribunal citoyen (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)