Noël contre la faim

Publié le 24.10.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Agrocarburants : Les députés amendent le texte proposé par le gouvernement.

Agrocarburants : Une fiscalité française en faveur des agrocarburants dramatique pour les populations du Sud.

Jeudi 23 octobre, les députés ont voté, dans le cadre de la loi de Finances 2009, un texte sur la fiscalité des agrocarburants revenant sur le projet initial. Ce dernier prévoyait la fin de la défiscalisation des biocarburants pour 2012. La loi adoptée finalement révise à la baisse la refiscalisation et donne gain de cause aux agro-industriels français.

Avec Les Amis de la Terre et Oxfam France, ses partenaires de la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde », le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’insurge de l’attitude de la France : Elle qui « se targue de ses propositions contre la crise alimentaire (...) doit supprimer tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans les transports ainsi que ses subventions à la filière ».

Le CCFD-Terre solidaire regrette « le maintien aveugle d’un objectif français d’incorporation de 10% d’ici à 2015 – une échéance encore plus proche que celle discutée au sein de l’Union européenne. Il aura inexorablement des conséquences dramatiques sur l’accès à l’alimentation des populations du Sud. 

 

Retrouvez le communiqué de presse.

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

Nos projets

30 septembre 2016 AS-PTA

A Rio, des potagers bios améliorent la vie des plus modestes

Depuis 1999, l’Assistance et services à des projets d’agriculture alternative (AS-PTA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe un (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)