Publié le 6 septembre 2013

Le G20 et la volatilité des prix agricoles : la grande illusion

"Vous pouvez changer non seulement la vie d’un milliard de paysans, mais le cours même du capitalisme pour que le capitalisme retrouve un sens : contribuer au développement et au bien-être des populations. Le monde entier compte sur vos décisions, sur votre action, le monde entier ne peut pas attendre". Tel était le défi lancé en juin 2011 par Nicolas Sarkozy aux ministres de l’Agriculture du G20 à la veille de l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles.

Beaucoup, dont le CCFD-Terre Solidaire, avaient fait part de leur scepticisme sur les capacités du G20 à traiter en profondeur cette question. Le temps leur a donné raison : en 2013, le G20 agricole n’existe même plus ! La thématique de la volatilité des prix agricoles a complètement disparu de l’agenda officiel du Sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, tandis qu’aucune réunion spécifique des ministres de l’agriculture n’a été organisée.

Lire la suite de la tribune deJeanne-Maureen Jorand, Chargée du plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire sur le Huffington Post

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)