Un avenir sans faim

Publié le 06.09.2013

Le G20 et la volatilité des prix agricoles : la grande illusion

"Vous pouvez changer non seulement la vie d’un milliard de paysans, mais le cours même du capitalisme pour que le capitalisme retrouve un sens : contribuer au développement et au bien-être des populations. Le monde entier compte sur vos décisions, sur votre action, le monde entier ne peut pas attendre". Tel était le défi lancé en juin 2011 par Nicolas Sarkozy aux ministres de l’Agriculture du G20 à la veille de l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles.

Beaucoup, dont le CCFD-Terre Solidaire, avaient fait part de leur scepticisme sur les capacités du G20 à traiter en profondeur cette question. Le temps leur a donné raison : en 2013, le G20 agricole n’existe même plus ! La thématique de la volatilité des prix agricoles a complètement disparu de l’agenda officiel du Sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, tandis qu’aucune réunion spécifique des ministres de l’agriculture n’a été organisée.

Lire la suite de la tribune deJeanne-Maureen Jorand, Chargée du plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire sur le Huffington Post

S’informer

22 septembre 2017

États Généraux de l’Alimentation : proposition de 63 mesures concrètes (communiqué)

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se rassemblent au sein d’une « Plateforme citoyenne (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)