Un avenir sans faim

Publié le 20 mai 2009

Les activités

Les personnes faisant partie de la mission ont pu réaliser des interviews, participer à des réunions et échanger avec les populations affectées par ces agro-industries. La mission a pu également bénéficier des rapports d’organisations sociales, des autorités publiques et gouvernementales, des partis politiques, d’ONG environnementalistes et des droits de l’homme, des autorités ecclésiales, rencontrées lors de la mission.

La mission visitera 5 zones (voir carte ci-dessous) :

A. Visite dans les territoires et communautés du Pacifique Sud, Tumaco (Nariño).
B. Visite dans les territoires et communautés de Orinoquía (Meta y Vichada).
C. Visite dans les territoires et communautés du Magdalena Medio-Sur de Bolívar.
D. Visite dans les territoires et communautés de Curvaradó (Chocó).
E. Visite dans les territoires et communautés de la vallée géographique du río Cauca.

Ces zones sont affectées par les graves impacts provoqués par le modèle de production des agrocombustibles et illustrent les violations des populations locales.

En plus de son travail d’incidence politique et de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire, la Coordination Belge pour la Colombie (CBC) et les autres organisations participantes présenteront un rapport de mission dans leurs parlements nationaux respectifs, leurs ministères et administrations, leurs opinions publique et auprès des institutions européennes (Parlement, Commission, COLAT), aux Nations Unies et autres.

Carte des zones :

GIF - 47.6 ko

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

17 février 2017

Les droits fondamentaux sont indissociables

FDM n°297

Qu’ils soient civils, politiques ou économiques, sociaux et culturels, les droits fondamentaux sont indissociables. L’amélioration d’un (...)