Un avenir sans faim
Mots-clés :

Energie contre nourriture

Agriculture alimentaire ou production d’énergie ? La concurrence entre ces deux logiques d’agriculture crée, tout autour de la planète, des situations d’urgences illustrés par les trop nombreuses émeutes de la faim qui ont secoué la planète.

Au Brésil même, où 45 millions d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté et où 12 millions de paysans sans terre réclament depuis des décennies une réforme agraire, la concentration des terres n’a jamais été aussi forte.

Ce fossé risque de s’élargir selon Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert auprès du Mouvement des Petits Agriculteurs (MPA) : « sauf intervention énergique de l’Etat, les multinationales vont encore accroître leur présence sur un marché lucratif. Avec, à court terme, le risque de réduire dangereusement la place de l’agriculture familiale, créatrice d’emplois et seule capable d’assurer la souveraineté alimentaire du Brésil. »

3 juin 2008

“Les monocultures sont une menace pour les générations futures”

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

Inquiet des conséquences de l’essor des monocultures sur l’agriculture familiale, Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert au sein (...)

3 juin 2008

Un monde rural différent

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

L’essor de la canne à sucre pour la production de l’éthanol a projeté sur le devant de la scène une nouvelle génération d’entrepreneurs du (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)