Un avenir sans faim
Mots-clés :

Energie contre nourriture

Agriculture alimentaire ou production d’énergie ? La concurrence entre ces deux logiques d’agriculture crée, tout autour de la planète, des situations d’urgences illustrés par les trop nombreuses émeutes de la faim qui ont secoué la planète.

Au Brésil même, où 45 millions d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté et où 12 millions de paysans sans terre réclament depuis des décennies une réforme agraire, la concentration des terres n’a jamais été aussi forte.

Ce fossé risque de s’élargir selon Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert auprès du Mouvement des Petits Agriculteurs (MPA) : « sauf intervention énergique de l’Etat, les multinationales vont encore accroître leur présence sur un marché lucratif. Avec, à court terme, le risque de réduire dangereusement la place de l’agriculture familiale, créatrice d’emplois et seule capable d’assurer la souveraineté alimentaire du Brésil. »

3 juin 2008

“Les monocultures sont une menace pour les générations futures”

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

Inquiet des conséquences de l’essor des monocultures sur l’agriculture familiale, Alexandre Borscheid, ingénieur agronome et expert au sein (...)

3 juin 2008

Un monde rural différent

Dossier : Les faces cachées de l’éthanol au Brésil

L’essor de la canne à sucre pour la production de l’éthanol a projeté sur le devant de la scène une nouvelle génération d’entrepreneurs du (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)